Téléassistance Bordeaux

Près de 46 000 séniors résident à Bordeaux, une population à accompagner pour un vieillissement dans de bonnes conditions. Transformation, protection,  téléassistance… Quelles solutions pour un maintien à domicile efficace ?

UN RÉEL BESOIN D’ASSISTANCE SÉNIORS À BORDEAUX

En Gironde, la population des personnes âgées grandit, conséquence démographique normale mais aussi résultat d’un exode guidé par l’héliotropisme. Avec l’âge, les séniors sont davantage exposés aux accidents domestiques, notamment les chutes, et peuvent également souffrir de pathologies diverses rendant leur état de santé fragile. Pour autant, la majeure partie des séniors de France souhaite garder son autonomie. Cela passe par des aménagements du domicile dont l’installation d’un système d’assistance séniors comme la surveillance d’activité ou une tirette d’appel

SOLIHA : HABITAT ET DÉVELOPPEMENT DE LA GIRONDE

Le SOLIHA (anciennement PACT pour Protection, Amélioration, Conservation et Transformation de l’habitat) se compose de 150 associations qui viennent en aide aux personnes âgées qui souhaitent rester à leur domicile. Pour ce faire, l’amélioration de l’habitat tient un rôle important.  SOLIHA Gironde intervient dans le conseil des aides disponibles et oriente sur les solutions les plus adaptées au meilleur prix pour garantir la sécurité aux séniors du 33.  Plus d’infos sur le site https://gironde.soliha.fr/ ou au 05 56 33 88 88. 

UN SOUTIEN SOLIDE AUX AIDANTS DE PERSONNES DÉPENDANTES À BORDEAUX

La plateforme autonomie seniors (CLIC – MAIA – CTA) est accessible en ligne à cette adresse, elle est régulièrement mise à jour et permet de s’informer des dispositifs en faveur des aidants. Vous pouvez également rencontrer des conseillers à l’adresse suivante : 4 rue Claude Bonnier 33077 Bordeaux. Des associations implantées à Bordeaux comme l’Association de Services et d’Aide à Domicile de Bordeaux (Asad) sont également à la disposition des personnes âgées ayant besoin d’assistance (des soins infirmiers en passant par une aide-ménagère). 

FINANCER L’ASSISTANCE AUX SÉNIORS DANS LE 33

Pour garantir une sécurité des séniors dans le 33, la mise en place d’une téléassistance à domicile peut être nécessaire. Vous souhaitez trouver des informations pratiques sur l’amélioration du logement des séniors résidant à Bordeaux ? 

Pour financer l’équipement du domicile, tout sénior de plus de 60 ans peut faire une demande d’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) auprès du conseil régional de la Gironde. Il faut retirer un dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou sur le site du département de la Gironde.

Téléassistance   Assistance   Bordeaux   Actualités   Gironde