Les seniors ont des besoins spécifiques, surtout pour ceux qui choisissent de continuer à vivre seuls chez eux. Le bien-être d’un senior se traduit par une bonne qualité de vie, une bonne prise en charge ou au mieux une assistance de choix, notamment pour ceux qui présentent des signes de perte d’autonomie progressive. Voici à cet effet quelques conseils qui devraient aider à améliorer le bien-être d’un senior.

COMMENT ASSURER LE BIEN-ÊTRE  DU SENIOR ?

Le maintien à domicile n’est pas une chose aisée, surtout s’il y a des signes qui révèlent une perte d’autonomie progressive chez la personne âgée. L’amélioration de leur bien-être passe par une meilleure qualité de vie et un accompagnement de choix afin d’éviter l’isolement, que ce soit sur le plan affectif ou social. Aussi, pour assurer leur bien-être au quotidien, il est impératif de leur assurer un bon niveau de confort, des soins médicaux de qualité, des loisirs attrayants et une alimentation équilibrée. À cela s’ajoutent des soins dédiés et l’installation de dispositifs de sécurité performants.   

La première chose à faire est de s’assurer que le logement répond aux besoins des seniors et soit adapté à la perte de mobilité. Cette première étape est primordiale dans la mesure où cela aide à réduire les risques de mauvaises chutes et d’accidents.  Par ailleurs, cela permet au senior de profiter d’un certain niveau de confort au quotidien. La seconde chose à faire est d’offrir un environnement sain au senior afin d’éviter la dépression. Parfois, l’aide d’un coach de vie paraît nécessaire afin d’accompagner le senior et l’aider à bien vieillir. La troisième étape consiste à mettre en place un dispositif qui va l’assister au quotidien et lui assurer sécurité et bien-être. Les solutions de téléassistance se posent à cet effet comme des incontournables.

POURQUOI OPTER POUR LA TÉLÉASSISTANCE ?

La téléassistance permet aux séniors qui vivent seuls de conserver leur indépendance et leur autonomie. Les centrales de téléassistance classique sont les modèles les plus répandus. Fournis avec un médaillon radio à placer autour du cou comme pendentif ou au poignet comme bracelet, ce type de dispositif permet aux seniors de profiter d’une assistance à distance. Ainsi, en cas de problème (chute, malaise, mal-être), il suffit de presser sur le bouton pour lancer l’alerte. Selon la nécessité, l’opérateur à l’autre bout du fil va prévenir la famille ou les services d’urgence (pompiers, ambulances, police, etc.) qui devraient arriver au domicile dans l’heure. L’autre solution, qui revient tout aussi pratique, se compose d’un téléphone portable assorti d’un médaillon qui peut également se porter sur le cou ou au poignet. Comme le premier, il n’encombre pas le quotidien du senior et vient assurer à la fois sa sécurité et son bien-être.

Ces deux solutions se posent comme des alternatives de choix aux maisons de retraite qui se révèlent toujours trop coûteuses et peu plaisantes. De plus, si l’on sait que la perte d’autonomie et une solitude accrue peuvent entraîner de graves conséquences aussi bien sur la santé physique que mentale, on est en droit de dire que ce sont des incontournables qui devraient faciliter la vie des seniors.

Téléassistance   Actualités   Maintien à domicile   Sécurité seniors