L’isolement chez les personnes âgées est très souvent une souffrance quotidienne qui joue beaucoup sur le moral des séniors. Néanmoins, il existe des solutions pour minimiser le sentiment d’isolement de nos parents et grand-parents.

LES FACTEURS PRINCIPAUX DE L’ISOLEMENT 

  • L’éloignement familial 

Les jeunes générations sont de plus en plus mobiles pour des raisons professionnelles. Et cela engendre alors un éloignement parfois conséquent du domicile familial. Cet écart géographique est souvent assez mal vécu par les personnes âgées qui peuvent se sentir quelques peu délaissées par leur famille. 

  • Le décès du conjoint 

C’est peut-être la principale cause de l’isolement des seniors. Et cela touche principalement les femmes car elles ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes. La perte de son conjoint avec qui on a passé une grande partie de sa vie est une épreuve souvent très difficile à surmonter. Après plusieurs années de vie à deux, se retrouver seul soudainement peut provoquer un sentiment d’isolement très intense. 

  • L’écart entre les générations 

La communication entre les générations est parfois assez difficile. Les modes de vie sont différents, les activités aussi et l’incompréhension entre parents et enfants peut alors s’installer. Les personnes âgées ont alors l’impression de ne pas être entendues et comprises. Elles peuvent également ressentir une forme de rejet même si ce n’est pas réellement le cas. 

  • L’autonomie

Pour les séniors, il est assez difficile de constater au quotidien qu’ils ne peuvent plus faire les choses seules ou que cela leur prend beaucoup plus de temps qu’auparavant. Le constat de cette perte d’autonomie entraîne une diminution des sorties, des activités extérieures et donc une solitude plus récurrente. Beaucoup de séniors n’osent pas demander d’aide ou ne veulent pas par peur de déranger leur entourage. 

  • La précarité économique chez les personnes âgées 

En France, beaucoup de seniors vivent encore sous le seuil de pauvreté. Car ils ne connaissent pas les aides qui leurs sont réservées et n’en font pas la demande par manque d’information..

ALLOVIE FAMILY : LA TÉLÉASSISTANCE QUI RAPPROCHE

Allovie Family a été pensé pour permettre d’entretenir un meilleur lien social entre la famille et la personne bénéficiant d’une assistance. Le plus d’Allovie Family : un cadre photo numérique sur lequel la famille peut directement partager des photos et des messages depuis son smartphone, ainsi que des messages vocaux directement sur l’unité centrale de téléassistance.

Parce qu’il n’est pas toujours évident pour les séniors d’utiliser les nouvelles technologies (smartphone, ordinateur, tablette) le cadre photo d’Allovie Family facile d’utilisation est une solution efficace pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, garder le contact et leur permettre de partager avec vous vos moments importants du quotidien malgré la distance.

Téléassistance   Téléalarme   Assistance   Actualités