Si la saison estivale et la canicule sont déjà redoutées, l’hiver est tout aussi dangereux pour les personnes âgées qui vivent seules. Aussi, dès que le thermomètre commence à baisser, il faut penser à prendre les mesures qui vont aider à passer l’hiver en sécurité.

LE CONFORT INTÉRIEUR

Quand vient l’hiver, il est important d’assurer le confort intérieur des personnes âgées, surtout ceux qui commencent à perdre progressivement leur autonomie. Il faut ainsi commencer par vérifier l’isolation et au besoin, rajouter des boudins aux portes et des joints aux fenêtres pour éviter les courants d’air. L’installation de double-vitrage et d’isolants dans les plafonds ou les planchers se révèlent également intéressants dans la mesure où ils empêchent l’air de filtrer. Par ailleurs, comme le chauffage a tendance à assécher l’air ambiant, c’est pourquoi il est impératif de veiller à ce que la personne âgée se nourrisse et s’hydrate correctement afin de permettre à son organisme de lutter contre la perte de calories pendant les périodes de grand froid.

Toujours en parlant de confort intérieur, l’idéal est de mettre la température à 19°C. Au-delà de 21°C, la température sera trop élevée, ce qui peut fragiliser les défenses des personnes âgées. Au-dessous de 19°C, le chauffage sera insuffisant. Il est également intéressant de renouveler l’air en permanence et pour ce faire, il faudra ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes au minimum tous les matins et en fin d’après-midi. Enfin, il est nécessaire de vérifier les chauffages d’appoints afin d’éviter le rejet de monoxyde de carbone dans les pièces de la maison.

LES RÈGLES DE SÉCURITÉ À OBSERVER

La téléassistance allovie classique est tout particulièrement indiquée pour les personnes âgées qui vivent seules loin de leurs proches, amis et enfants, surtout en période de grand froid. Ce type de dispositif est livré avec une centrale de téléassistance et un médaillon, à porter autour du cou ou au poignet. La solution 3G peut se raccorder à ligne téléphonique ou à un box ADSL existant et comme elle est reliée à une centrale d’écoute, cela permet à la personne âgée d’être assistée en permanence. Il lui suffira par exemple de pousser le bouton d’alarme en cas d’hypothermie, de malaises, de gelures, etc. Dès que la centrale d’écoute reçoit l’alerte et en fonction de la gravité du problème, elle peut soit envoyer les services d’urgences (ambulances, pompiers), soit alerter les proches. Il peut également rester à l’écoute pour éviter que la personne stresse et la rassurer.

Ce type de solution aide également à lutter contre l’isolement social et à faciliter les communications avec les membres de la famille. Comme le temps de lumières est réduit pendant l’hiver, cela favorise l’humeur morose et vient alimenter la dépression saisonnière. À cela s’ajoutent les baisses de température qui empêchent de sortir de chez soi, ce qui fait qu’il est important d’avoir à portée de main le médaillon. Pour l’entourage des personnes âgées, l’idéal est de prendre des nouvelles au moins une fois par jour pour s’assurer qu’elles ne se sentent pas trop esseulées.

Téléassistance    Actualités