Si vos parents commencent à prendre de l’âge ou ont perdu en autonomie, une téléalarme représente un dispositif intéressant pour sécuriser leur quotidien à domicile voire à l’extérieur. A savoir, le risque de chute ou de malaise s’avère relativement important chez toute personne âgée de plus de 65 ans. Un service de téléassistance permettrait alors une intervention rapide en cas de situation critique. En l’occurrence, il existe plusieurs solutions sur le marché, permettant d’apporter une assistance 24h/24 : bracelet ou médaillon avec bouton d’appel d’urgence, détecteur de chute, ou encore des solutions de téléassistance intelligentes.
Fonctionnement, coût, installation, avantage : découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette aide au maintien à domicile !
Sommaire :
Des inquiétudes normales face au vieillissement de ses parents
Lorsque nos parents commencent à prendre de l’âge, certaines inquiétudes peuvent, à juste titre, survenir. En l’occurrence, vous pourriez redouter que votre mère ou père fasse une mauvaise chute, ou soit pris d’un malaise. Même si vous habitez le même logement, ces peurs peuvent d’ailleurs subsister, puisque vous savez pertinemment que vous ne pouvez pas être présent 24h/24.

Face à ce constat, vous cherchez probablement une solution rassurance et non intrusive pour protéger vos parents. La téléalarme répond justement parfaitement à ce besoin. Celle-ci permet en effet de déclencher une alerte immédiate en cas de problème et d’assurer une intervention adaptée. Elle permet ainsi de sécuriser le quotidien des seniors, tout en soulageant leurs proches.
Quelques statistiques
Selon sante.gouv.fr, environ 33% des Français de plus de 65 ans tombent tous les ans. Et 50% des plus de 80 ans chutent chaque année.
Et d’après Santé Publique France, les chutes sont la cause d’environ 10 000 décès annuels chez les seniors et de 76 000 hospitalisations en lien avec une fracture du col du fémur.
Comment la téléalarme répond concrètement aux besoins des familles ?
Un dispositif simple qui prévient les urgences en quelques secondes
Un système de téléalarme comme allovie classic repose sur un fonctionnement clair. Un bouton permet de déclencher un appel en situation de chute ou de malaise. L’appareil de téléassistance, équipé d’un transmetteur connecté, alerte alors un centre de secours. Cette action permet ainsi un temps d’intervention réduit et sécurise le bénéficiaire. A savoir, l’abonné peut utiliser un bracelet ou un pendentif pour donner l’alerte.

Pour renforcer davantage la sécurité de vos parents, vous pourriez sinon opter pour un bracelet détecteur de chute. Détectant automatiquement les chutes brutales, ce dispositif est capable d’envoyer une alerte sans intervention de l’utilisateur. Le centre de téléassistance serait alors averti et pourrait réagir au plus vite. Chez allovie, nous proposons cet équipement en option.
De même, d’autres solutions existent pour assurer, dans la plus grande sécurité, le maintien des seniors à domicile (voir les solutions allovie). La simplicité d’usage constitue le point commun de l’ensemble des dispositifs à votre disposition.
Une présence rassurante 24h/24 pour les seniors et leurs proches
La permanence humaine assure une prise en charge continue, de jour comme de nuit. Si besoin, le téléopérateur peut apporter une écoute attentive et gérer les situations de danger sans délai. Il peut notamment contacter les proches aidants ou alerter les secours.
Plus concrètement, sur chaque alerte reçue, le centre de téléassistance analyse le problème, réalise une évaluation et adapte la prise en charge.
Grâce à un soutien disponible 24h/24 et 7j/7, le bénéficiaire vit ainsi plus sereinement, tout comme sa famille.
Une installation facile et adaptée au quotidien du senior
La mise en place d’un système de téléalarme reste simple. En réalité, l’installation ne demande aucune compétence technique. L’appareil peut être installé à domicile ou en maison de retraite.
Une fois l’installation passée, le senior portera le dispositif sans contrainte, grâce à son format discret.
Pourquoi la téléalarme devient un outil important pour préserver l’autonomie ?
Encourager le maintien à domicile sans compromettre la sécurité
La téléalarme senior représente un outil précieux pour les personnes qui vivent seules et souhaitent préserver leur autonomie. Un tel service permet en effet d’obtenir une aide rapide en cas d’accident. Cette solution renforce alors la confiance du senior, qui peut porter un médaillon ou bracelet tout en continuant ses activités.

Dans les faits, ce dispositif technique réduit les risques d’hospitalisation en cas d’urgence, en contactant rapidement les proches aidants ou les secours. Ce type de prestation soutient donc le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap.
Une solution qui respecte le rythme de vie et l’intimité
La téléalarme n’impose aucune surveillance intrusive. Le senior reste maître de son quotidien et de son rythme de vie. Sa seule « contrainte » sera de porter un bracelet ou un pendentif au quotidien, pour pouvoir bénéficier du service de téléassistance en cas de besoin.
Les bénéfices de la téléalarme pour les enfants prescripteurs
Réduire la charge mentale et l’anxiété quotidienne
La téléalarme réduit fortement les inquiétudes des enfants dont les parents vivent seuls. Grâce à un appareil de téléassistance qui fonctionne correctement, l’accès rapide à une aide adaptée apporte une réelle tranquillité d’esprit.
Avec un accueil des alertes en continu, soit 24h/24 et 7j/7, un prestataire de téléassistance senior comme allovie renforce la sérénité de chacun.
Une meilleure organisation personnelle pour les aidants à distance
Un service de téléalarme facilite la gestion du quotidien pour les enfants. Le suivi assuré par le prestataire permet de concilier vie familiale et professionnelle sans sacrifier la sécurité du parent vivant à domicile.
Les enfants aidants bénéficient ainsi d’un soutien supplémentaire, capable de s’adapter à l’état de santé du parent.
Téléalarme : quel budget entre l’achat et l’installation ?
Équiper le domicile d’une téléalarme nécessite un minimum de recherche afin de trouver la solution d’achat et d’installation optimale.
Quel dispositif de téléalarme est fait pour vous ?
Avant de choisir votre téléassistance, posez-vous les bonnes questions. Chaque téléalarme répond à un besoin spécifique :
- Sécurité à domicile : téléassistance classique avec médaillon ou montre simple
- Trouble de la mémoire : radar et contact d’ouverture, boitier géolocalisé
- Trouble de la motricité : montre détecteur de chute brutale
- Insuffisance cardiaque ou respiratoire : poire d’alerte fixe ou tirette à poser dans la chambre.
Installation d’une téléalarme : gratuite ou payante ?
Les solutions de téléalarme sont pensées pour offrir une installation d’une grande simplicité à faire soi-même. Il suffit de brancher la centrale à une ligne téléphonique ou ADSL (ou même autonome s’il s’agit une centrale GPRS munie d’une puce GSM) dès le début de l’abonnement pour utiliser les accessoires. Seuls les capteurs doivent être fixés à l’aide d’une vis ou d’un adhésif. Sachez que certaines sociétés proposent un forfait « installation téléalarme » compris entre 0 et 70 euros.
Mais alors quels sont les frais à envisager ?
- L’expédition du matériel (environ 10 euros mais parfois gratuit).
- Des frais de dossier non systématiques (environ 30 euros mais parfois gratuit).
- L’achat des équipements (jusqu’à plusieurs centaines d’euros) ou des frais de location couplés à une caution éventuelle (selon les sociétés).

Combien coûte une téléalarme au quotidien ?
La plupart des marques proposent une formule locative, ce qui évite un investissement de plusieurs centaines d’euros. L’abonnement est compris entre 20 et 39€. Les offres « mobile » (permettant d’avoir un boitier pour ses déplacements extérieurs au domicile) sont les plus chères (autour de 45 euros) puisqu’elles combinent plusieurs technologies (géolocalisation, interphone, détection de chute et SOS). Les accessoires à coupler à la téléassistance coûtent entre 4 à 8 euros par mois.
Exemple : une personne choisit un abonnement basic (20 euros / mois) avec bracelet et une poire d’alerte (4 euros / mois). Elle devra s’acquitter d’une facture de 24 euros mensuels pour une téléassistance 24h/24, soit moins de 1.5 euros / jour !
N’oubliez pas les petites lignes : certains contrats exigent une durée d’engagement (24 ou 48 mois), un préavis ou un supplément lors d’une rupture impromptue, tandis que d’autres sont sans engagement.
Y a-t-il des aides pour équiper son domicile d’une surveillance à distance ?
Voici les différents dispositifs permettant d’alléger la facture des personnes équipées :
- Réduction d’impôt de 50% de l’abonnement mensuel (loi Borloo). Faites le point sur les réductions d’impôts pour les séniors sur lexpress.fr catégorie « Votre Argent ».
- APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) donnée par le Conseil Général (soumise aux ressources et au handicap)
- Caisse de retraite (CARSAT et RSI).
- Mutuelle : une enveloppe peut être dédiée à la téléassistance.
Téléalarme allovie : un partenaire de confiance pour protéger vos parents
Une expertise reconnue dans la téléassistance
allovie accompagne depuis des années les familles dont les parents vivent seuls et ont besoin d’un service d’assistance fiable. Notre engagement repose alors sur une relation humaine forte, portée par des opérateurs formés pour répondre à chaque situation.
Et grâce à un appareil de téléalarme fiable et parfaitement fonctionnel, les secours ou les proches aidants peuvent être prévenus rapidement en cas d’accident domestique.
Ainsi, nos solutions de téléassistance permettent de surveiller et protéger sans jamais alourdir le quotidien.
Un service clair, simple et centré sur les besoins des familles
allovie propose un abonnement transparent, sans complexité, avec une offre sans engagement. Et afin de répondre aux divers besoins des personnes âgées, nous avons imaginé plusieurs solutions, que nous présentons sur notre site.
Vous aimeriez parler à un conseiller allovie ? Remplissez alors un formulaire en ligne ou contactez-nous directement par téléphone. Notre équipe, accessible et à l’écoute, sera en mesure de vous renseigner sur nos diverses alternatives en matière de téléalarme.
Pour en savoir plus sur la téléassistance :
Pourquoi choisir la téléassistance pour ses proches ?











