Les agressions à domicile et autres cambriolages ont connu une nette recrudescence ces dix dernières années en France. Les victimes sont pour la plupart des personnes âgées, des personnes vivant seules, de jeunes couples ainsi que les femmes qui sont à la tête d’un foyer monoparental. Le niveau de risque est tel qu’il est désormais impératif de se protéger.
LES RÈGLES DE SÉCURITÉ À ADOPTER
Les agressions à domicile prennent de l’ampleur en France, mais heureusement, il existe toute une panoplie de solutions qui aident à la fois à protéger la maison et à dissuader les criminels dans leurs projets. D’ailleurs, la plupart des cambrioleurs avouent éviter les maisons qui sont protégées par un système de sécurité. Dans cette logique, il est donc intéressant d’installer des alarmes et des détecteurs supplémentaires dans la maison afin de renforcer la protection de celle-ci. Les installations les plus classiques telles que les grilles de protection restent incontournables, mais pour profiter d’une meilleure sécurité, il convient de les renforcer avec des alarmes de surveillance.
Il existe également toute une panoplie d’astuces qui aident à réduire les risques comme le fait de ne jamais laisser les objets de valeurs près des fenêtres, car cela ne servira qu’à tenter les voleurs. Pour bloquer les portes de garage, les fenêtres et autres portes en verre de la maison, il n’y a rien de mieux que les barres de métal. Les portes extérieures devront être sécurisées avec des serrures à pêne dormant tandis que les zones de passages et les pièces principales doivent être sécurisées avec des détecteurs de mouvements. Enfin, pour toujours donner l’impression que la maison est occupée même lorsque les occupants sont absents, il n’y a rien de mieux que les minuteries qui permettent de gérer l’allumage des éclairages de la maison.