PERSONNES SEULES ET ISOLÉES : COMMENT SÉCURISER L’ACCÈS AU DOMICILE ?
PERSONNES SEULES ET ISOLÉES : COMMENT SÉCURISER L’ACCÈS AU DOMICILE ?
15 % de la population française est âgée de plus de 65 ans et la plupart d’entre eux ont choisi de continuer à vivre à leur domicile sans assistance alors que les risques de mauvaises chutes et autres malaises sont bien réels. Il est notamment indispensable d’aménager le domicile et de le sécuriser au mieux afin de limiter les accidents.
COMMENT SÉCURISER LES ACCÈS ?
Des zones d’ombres, des fils mal agencés, des tapis ou des revêtements glissants : voilà tout autant de choses qui peuvent constituer de réels dangers pour une personne âgée. Afin de limiter les risques d’accidents et de mauvaises chutes, il est donc impératif de sécuriser les divers accès de la maison et d’aménager l’intérieur. L’aménagement de la cuisine et de la salle d’eau doit être traité en priorité, car ce sont deux zones à haut risque.
Pour commencer avec la cuisine, il faudra penser à faire quelques adaptations. Les placards doivent notamment rester accessibles tandis qu’il est impératif d’installer un dispositif de sécurité aux plaques de cuisson pour éviter les accidents (fuite de gaz, etc.). Pour la salle de bain, il faudra penser à installer des barres d’appui près de la baignoire et à poser un revêtement antidérapant au fond de la baignoire pour se relever plus facilement.
L’aménagement de la chambre quant à lui, consiste à améliorer le confort de la pièce. Cela passe par l’installation de volets électriques, qui sont résolument plus faciles à ouvrir et à fermer, mais aussi à la pose d’une bonne isolation thermique et acoustique. Les rangements devront rester accessibles tandis que le fait de surélever le lit aide à se lever plus facilement.