15 % de la population française est âgée de plus de 65 ans et la plupart d’entre eux ont choisi de continuer à vivre à leur domicile sans assistance alors que les risques de mauvaises chutes et autres malaises sont bien réels. Il est notamment indispensable d’aménager le domicile et de le sécuriser au mieux afin de limiter les accidents.

COMMENT SÉCURISER LES ACCÈS ?

Des zones d’ombres, des fils mal agencés, des tapis ou des revêtements glissants : voilà tout autant de choses qui peuvent constituer de réels dangers pour une personne âgée. Afin de limiter les risques d’accidents et de mauvaises chutes, il est donc impératif de sécuriser les divers accès de la maison et d’aménager l’intérieur. L’aménagement de la cuisine et de la salle d’eau doit être traité en priorité, car ce sont deux zones à haut risque.

Pour commencer avec la cuisine, il faudra penser à faire quelques adaptations. Les placards doivent notamment rester accessibles tandis qu’il est impératif d’installer un dispositif de sécurité aux plaques de cuisson pour éviter les accidents (fuite de gaz, etc.). Pour la salle de bain, il faudra penser à installer des barres d’appui près de la baignoire et à poser un revêtement antidérapant au fond de la baignoire pour se relever plus facilement.

L’aménagement de la chambre quant à lui, consiste à améliorer le confort de la pièce. Cela passe par l’installation de volets électriques, qui sont résolument plus faciles à ouvrir et à fermer, mais aussi à la pose d’une bonne isolation thermique et acoustique. Les rangements devront rester accessibles tandis que le fait de surélever le lit aide à se lever plus facilement.

POURQUOI ADOPTER LA TÉLÉASSISTANCE ?

La téléassistance se pose comme une solution de choix pour ceux qui souhaitent sécuriser le domicile de leurs parents. À la fois efficace et performant, ce dispositif promet de nombreux avantages. Le système de téléassistance mobile Allovie se compose d’un téléphone portable et d’une centrale de téléassistance de classe 1. À cela s’ajoute un médaillon étanche qui permet d’actionner l’alarme en cas de chute ou même d’agression.

Le téléphone portable est livré avec une carte SIM M2M qui assure la transmission de data et permet ainsi la réception d’appels. Le téléphone dispose également d’une entrée SIM qui permet à l’abonnée d’appeler ses proches en cas de malaise ou pour tout simplement faire la conversation. En cas de problème, le centre d’écoute retrace l’appel afin de localiser l’abonné et pouvoir ainsi prévenir les proches et les pompiers.

Il est intéressant de rappeler que le téléphone est compatible avec les appareils auditifs, ce qui rend le dispositif adapté aux personnes qui souffrent de troubles auditifs. Enfin, comme le médaillon a une portée de 100 mètres, il pourra rester actif même si l’abonné est à l’extérieur. D’ailleurs, le dispositif a été conçu pour préserver la vie sociale de l’abonné en plus de l’aider à contacter ses proches en cas de besoin.

Pour un accès au domicile totalement sécurisé, une solution est très intéressante, nous parlons bien entendu de l’ALLOBlock . En effet, de part cette isolation, les personnes âgées ne connaissent pas du tout voire mal leur voisinage. Il est donc nécessaire d’avoir une sécurité à l’extérieur même de leur domicile. l’ALLOBlock permet de pouvoir donner accès au domicile aux services d’urgence sans casser la porte d’entrée.

La clé de l’abonné sera laissée dans l’ALLOBlock dans les parties communes. Uniquement l’abonné et le centre d’écoute connaîtront le code. Ce dernier sera transmis aux pompiers lors de l’intervention.

Téléassistance   Actualités   Maintien à domicile   Sécurité seniors