C’est un fait, de plus en plus de personnes âgées décident de rester au maximum dans leur domicile, c’est pourquoi il est essentiel que l’aménagement soit en adéquation avec les handicaps liés à l’âge, comme la baisse de la vue, de l’ouïe ou tout simplement la diminution des capacités physiques. L’installation d’équipements spéciaux peut désormais faciliter et sécuriser l’habitation d’un senior.
QUELQUES CHIFFRES
92% des + de 75 ans et une personne sur 2 de + de 70 ans continuent de vivre dans leur maison. De très hauts taux qui ne cessent d’augmenter.
Ainsi, il est primordial d’améliorer la vie quotidienne et l’habitation des seniors pour qu’ils ne courent aucun risque d’accident. En effet, les chutes sont la 1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans, c’est-à-dire près de 400 000 personnes âgées.
Pour 90% des Français, il est préférable d’adapter son logement plutôt que d’aller vivre en maison de retraite. Pourtant seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement de leurs occupants. En effet, quelques 2 millions de logements doivent être adaptés, mais malheureusement ce n’est pas les entreprises du bâtiment qui vont le faire. Alors cet aménagement revient aux proches du senior, malgré le fait que les familles évoluent de plus en plus éloignées.
SÉCURISER ET ÉQUIPER L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL VIT LE SENIOR
Quelques conseils pour sécuriser l’habitation d’un senior.
Tout d’abord, l’intérieur du domicile doit être lumineux au maximum. Veillez à toujours vérifier que les ampoules électriques fonctionnent correctement et privilégiez des ampoules de 75 ou 100 watts.
Pour éviter les zones d’ombres, ne pas hésiter à laisser des veilleuses éclairées dans les couloirs. De plus, les meubles doivent être recouverts par un embout molletonné afin d’éviter, lors des chutes, que la personne âgée se blesse en se cognant contre le coin de sa table basse par exemple.
Pour assurer la sécurité des personnes âgées il est préférable de mettre des barres d’appuis dans toutes les pièces et à tous les points de passage, comme les couloirs. Enlever les tapis est également préférable, et privilégier les tapis antidérapants ou des bandes antidérapantes à poser un peu partout pour éviter les glissades (escaliers, salle de bain…).
La cuisine aussi doit être sécurisée pour éviter tout risque de brûlures, alors équipez l’évier avec un robinet thermostatique et une douchette. Placez les ustensiles, couverts et autres plats de cuisine à hauteur du senior pour améliorer l’accessibilité.
Le quotidien d’un senior doit être confortable et ne doit pas être dangereux.
Rehausser certains équipements peut être la solution. En effet, les accès à certaines pièces ou meubles peuvent être dangereux voire même impossibles pour une personne âgée ayant des capacités physiques amoindries. Alors posséder une cuvette des WC plus haute pour s’asseoir plus facilement ou mettre un siège dans la baignoire ou un bac peu profond pour la douche, sont des équipements à prévoir. Ajouter un tapis de bain antidérapant si besoin.
Côté literie, il est indispensable de mettre un lit haut ou si besoin un lit médicalisé à hauteur variable avec des barrières. Le senior pourra alors se coucher et se lever normalement sans difficulté. Sécuriser le logement d’un senior passe aussi par l’équipement de l’électricité et donc des prises électriques. Les installer à la même hauteur que les interrupteurs va permettre au senior de ne pas se baisser pour brancher un objet et d’éviter les risques de blessures.