QUAND FAUT-IL INSTALLER UNE TÉLÉASSISTANCE ?
La quasi-totalité des seniors souhaite le maintien à domicile. Après l’évaluation du logement, la santé devient un facteur déterminant.
Installer une téléassistance dès les premiers signes
Une personne âgée vivant seule fait face à de nombreuses difficultés. La force physique diminue, la mémoire montre des signes de faiblesse, le tonus musculaire est moyen. Qu’il y ait une pathologie dégénérative ou non, le risque de chute est accru, et la vie quotidienne devient un terrain potentiellement dangereux. Ainsi, un léger malaise ou une perte d’équilibre significative peut servir de déclencheur à l’installation de la téléassistance. Le point sur la perte d’autonomie sur Topsanté.fr.
Vers la téléassistance : un équipement pas à pas
La téléassistance regroupe plusieurs dispositifs de téléalarme qui interviennent à différents niveaux. Le plus connu est un système de bracelet ou de pendentif qui est relié à un téléphone, lui-même en contact permanent avec une centrale d’écoute assurant la téléassistance 24h/24h et 7j/7j. Il existe également des capteurs environnementaux (radar d’activité, capteur d’ouverture). En outre, on peut choisir d’installer à des endroits stratégiques tels que les toilettes, la chambre, la salle de bains des déclencheurs fixes. En toute logique, plus l’âge avance, plus les besoins du senior en matière de téléassistance grandissent. Toutefois, pour faciliter la mise en place de la téléassistance, mieux vaut commencer doucement. 2 objectifs : habituer le senior au dispositif et vérifier son efficacité.