L’ASSISTANCE MAINTIEN À DOMICILE PREND DIFFÉRENTES FORMES POUR PERMETTRE AUX SÉNIORS DE RESTER PLUS LONGTEMPS CHEZ EUX.

Quelles aides financières pour les séniors ?

Dans le cadre de l’accompagnement au maintien à domicile, la commune, le conseil général et la caisse de retraite œuvrent pour octroyer des aides financières aux séniors qui en ont besoin :

  • APA
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
  • Aide sociale pour les personnes âgées : 800 euros pour une personne seule, 1242 euros pour un couple
  • Aide aux retraités en situation de rupture (ARSI)
  • Aide Personnalisée au Logement (APL)

Pour commencer votre demande d’aide financière sénior, rendez-vous auprès de votre mairie, ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Voir les aides en détail ici.

Aide en nature : ménage, repassage, aide à la préparation des repas

L’assistance pour le maintien à domicile se manifeste très concrètement dans la vie quotidienne. Quand les gestes simples ne sont plus possibles, parce que la force physique manque, parce que le conjoint qui s’en occupait est parti, ou parce qu’on n’a plus vraiment envie, des solutions sont possibles. Une aide à domicile effectue les tâches du quotidien comme : lessives et repassage, courses et préparation des repas et entretien du logement. Sur ce dernier point, sachez que la plupart des aides à domicile ont interdiction de travailler en hauteur (escabeau) pour prévenir les accidents. Certaines néanmoins acceptent, par bonté, de faire les fenêtres en hauteur.

Que faire quand on ne peut plus cuisiner du tout ?

Avez-vous pensé au portage des repas à domicile ? Sous la forme d’un plateau repas dont le plat est à réchauffer au micro-ondes, vous disposez d’un repas complet de l’entrée au dessert (pain compris). Un régime particulier, type sans sel, peut être signalé pour bénéficier de préparations adaptées. En parallèle, si l’état de santé du sénior le permet, les repas peuvent être pris en foyer-repas, voire dans le réfectoire de certaines maisons de retraite.

Installer une téléalarme chez soi pour une surveillance 24h/24

L’aide au maintien à domicile passe également par la téléalarme, sécurisant les séniors équipés et leur entourage. En installant un dispositif discret, composé de capteurs portatifs ou fixes, le logement est relié à un centre d’écoute en permanence. En cas d’alerte, automatique par un capteur de chute, ou déclenchée par une pression, la personne reçoit un appel pour s’assurer que tout va bien, les secours et la famille sont prévenus si besoin. Voir le pack Alzheimer Allovie composé d’une montre qui ne peut être retirée qu’à l’aide d’une clé.