ALARME POUR LES PERSONNES ÂGÉES : COMMENT LEUR FAIRE ACCEPTER ?

Si renoncer à son autonomie et à son indépendance n’est pas un passage obligé, il faut savoir accepter quelques aménagements.

Un vieillissement, des vieillissements

La personne âgée doit s’adapter à la diminution de certaines capacités motrices ou sensorielles (vue et audition). Avec l’âge, le sénior est plus exposé aux dangers du quotidien à l’instar des risques de chute pouvant aboutir à une hospitalisation et un temps de convalescence assez long. Lorsque les gestes de la vie courante deviennent difficiles ou que la santé commence à se fragiliser, il ne faut pas hésiter à proposer une aide dans l’intérêt du sénior. Souvent, la difficulté de formuler ce besoin est trop grande, c’est donc à l’entourage de proposer des solutions pratiques et non invasives : l’alarme pour séniors prend tout son sens. Lisez un dossier complet sur le sujet sur comprendrechoisir.com.

Alarmes pour les personnes âgées : sécurité et présence

L’objectif d’une alarme dédiée aux personnes âgées est simple : il s’agit de pouvoir venir en aide à n’importe quelle heure du jour et de la nuit à un sénior en détresse. En pratique, la personne âgée a le choix entre différentes options à porter ou à installer chez elle. Elle peut opter pour un médaillon à porter autour du cou en permanence. Le bracelet alarme sénior est également un petit accessoire à la fois pratique et discret : il se cache facilement, résiste à l’eau, et permet d’envoyer un SOS à un centre d’appels connecté 24h24. A des endroits stratégiques, on peut également fixer des poires d’appels qui, à la manière d’un bouton d’infirmière, permettent de déclencher une alarme, en cas de malaise par exemple. On proposera de le placer à un endroit plus ou moins visible pour ne pas blesser l’égo du sénior. Des capteurs quasi invisibles peuvent aussi être installés dans les pièces du lieu de vie pour détecter les stations prolongées au sol autant que les périodes d’inactivité (radar d’activité).

Une présence à distance qui rassure

Grâce à un dispositif d’alarme, la personne équipée sait qu’elle peut demander de l’aide sans craindre de déranger. Les proches sont également sécurisés car il n’y a pas de danger majeur pour leur aîné, dans la mesure où le domicile est relié 7 j/7 à une équipe de surveillance. Faire le choix de la téléalarme pour les personnes âgées, c’est assurer une autonomie prolongée sans risques au sénior bénéficiaire !

Pour plus d’informations sur la prévention des chutes chez les séniors et la technologie, consultez le dossier du CNRS.

En savoir plus sur la téléassistance :

Comment fonctionne le système de téléalarme Allovie ?

Pour le Détecteur de chute est si efficace ?

Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées à domicile ?

Alarme    Actualités