Téléassistance Bas Rhin

QUAND LA TECHNOLOGIE PERMET AUX SÉNIORS DE VIEILLIR CHEZ EUX.

L’assistance aux séniors dans le Bas-Rhin s’est développée grâce à des technologies simples et accessibles à tous en termes de prix.

Choisir de vieillir chez soi, un droit pour tous !

En 2010, 80 000 habitants du 67 étaient âgés de plus de 75 ans, d’ici une quinzaine d’années, ce chiffre pourrait s’élever à 125 000 personnes. La majorité des personnes âgées choisit le maintien à domicile pour vieillir dignement en toute autonomie. C’est une bonne nouvelle face au manque de lits en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, actuellement, on compte 1 lit pour 10 séniors. Vieillir chez soi sans risque, c’est possible, dès lors que le cadre de vie est adapté et sécurisé, notamment par le biais de l’assistance séniors à distance.

Quel est l’équipement nécessaire pour la téléassistance dans le Bas-Rhin ?

Si les séniors ont pu être mal à l’aise avec la technologie, ce temps est révolu ! Pour installer la téléalarme dans le Bas-Rhin dans le cadre du maintien à domicile des séniors, rien de plus simple. L’équipement de base se compose seulement d’un téléphone fixe auquel on relie un bracelet ou une montre à porter. Selon les besoins de la personne équipée, d’autres équipements peuvent se louer ou s’acheter à l’instar des radars d’ouverture, des capteurs d’activité ou des poires d’appel fixes pour un forfait mensuel de 20 à 40 euros.

Comment bénéficier de la téléalarme dans le Bas-Rhin ?

Chaque personne faisant le choix de la téléassistance dans le Bas-Rhin peut choisir sa solution sur-mesure. Vous pouvez bien sûr vous rapprocher de sociétés privées comme Allovie qui compte plus de 5000 abonnés. Vous pouvez également contacter des associations spécialisées comme l’Association Bas-Rhinoise d’aide aux personnes âgées (ABRAPA) ou l’assistance personnes isolées âgées (APIA) située à Molsheim. Plus d’informations sur bah-rhin.fr.

Le 67, un département qui pense à ses séniors !

Le saviez-vous ? Le Bas-Rhin a créé 5 espaces séniors pour accompagner les personnes âgées au quotidien. Ces zones d’accueil sont animées par des personnels spécialisées dans les problématiques de la santé, du maintien à domicile, et des démarches de prise en charge. N’hésitez pas à consulter les bulletins d’informations du CORDERPA 67 qui lutte notamment contre l’isolement social des séniors. Côté financement, en 2012, ce sont 12 500 personnes qui ont pu bénéficier de l’APA et 2 500 qui ont touché la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). N’attendez pas pour faire votre demande de prise en charge !

Téléassistance   Téléalarme   Assistance   Actualités   Bas-Rhin