Le risque de chute chez les personnes âgées qui vivent seules est bien réel. Près de 33 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà été la victime d’une mauvaise chute et c’est d’ailleurs à la suite de ce type de mauvaise expérience que les proches choisissent de placer leurs parents en hébergement.
COMMENT LIMITER LES RISQUES DE CHUTE ?
40 % des personnes qui ont fait une mauvaise chute ne peuvent plus vivre seules pour cause de problèmes de mobilité (baisse de la vue, de l’ouïe, prise de médicaments, défaut d’aménagement de la pièce). Il convient toutefois de rappeler qu’il est possible d’anticiper les chutes et d’en limiter ses conséquences grâce à une bonne vigilance, des règles de vie saine et l’utilisation de systèmes de téléassistance. Il faut ainsi commencer par adopter une hygiène de vie plus saine et une alimentation équilibrée afin de renforcer les muscles. La pratique d’une activité physique au moins pendant 30 minutes par jour est également conseillée, car cela aide à prévenir les risques d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires.
L’aménagement du logement est également impératif afin de faciliter les déplacements. Les lieux de passage devront ainsi être bien dégagés afin de limiter les risques d’accident. Il est également intéressant d’installer différents appuis tels que des barres d’aides, de rampes d’escalier et de poignées de porte faciles à manipuler. Évitez les revêtements glissants comme le carreau et les tapis qui augmentent les risques de chutes et privilégiez la moquette. S’il est impossible de changer les sols, il existe des tapis antidérapants. Enfin, pour s’assurer de toujours garder l’équilibre, il faut porter de préférence des chaussures avec des semelles antidérapantes.