Avec l’âge, nous perdons progressivement en autonomie, c’est pourquoi les personnes âgées doivent faire l’objet d’une assistance permanente. La téléassistance se pose notamment comme une solution des plus efficaces pour diminuer les risques d’accidents et anticiper la perte d’autonomie et aider la personne à poursuivre ses activités.
QUELS SONT LES SIGNES DE LA PERTE D’AUTONOMIE ?
D’après l’INSEE, la perte d’autonomie se remarque chez les plus de 70 ans. Même s’il n’est pas facile d’en constater la cause principale, elle survient à la suite d’une mauvaise chute, d’un ennui de santé ou encore d’une diminution de l’acuité visuelle. Pour anticiper la perte d’autonomie, il faut commencer par déceler les signes. Cela peut aller de simple modification des habitudes (diminution de l’appétit, perte de poids, fatigue récurrente qui devient handicapante, etc.) aux problèmes de santé et troubles physiques (perte de l’audition, incontinence urinaire, etc.) et aux signes de dépression.
Même s’il n’est pas possible de mettre un terme au processus, il reste toutefois possible de le ralentir. Pour ce faire, il faut rester vigilant quant à l’apparition des symptômes et dès lors que l’on remarque ces troubles du comportement, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin qui va procéder à un bilan gérontologique. En fonction des résultats du diagnostic, le médecin peut préconiser un traitement et un accompagnement dédiés (aide à domicile, etc.).
COMMENT REDONNER LEUR AUTONOMIE AUX PERSONNES ÂGÉES ?
La téléassistance s’avère particulièrement adaptée pour le maintien à domicile des personnes âgées qui souffrent de perte d’autonomie progressive. Elle permet d’appeler rapidement les secours en cas de chute ou de malaise et offre une assistance 24h/24, ce qui réduit les risques d’accidents en tout genre.