COMMENT SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS D’UNE PERSONNE ÂGÉE ?
COMMENT SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS D’UNE PERSONNE ÂGÉE ?
Le logement d’une personne en perte d’autonomie doit être adapté à ses besoins, cela afin d’assurer son confort, mais aussi et surtout, sa sécurité. De la réorganisation des différentes pièces de la maison en passant par la pose d’éléments de sécurité, les aménagements doivent répondre à certains critères de sécurité.
L’AMÉNAGEMENT DE LA MAISON
Les enfants des personnes en perte d’autonomie qui choisissent de continuer à habiter chez elles doivent impérativement penser à apporter quelques changements au niveau de l’aménagement de leur domicile. Un logement mal adapté est non seulement dangereux, mais aussi inconfortable, c’est pourquoi il est important de sécuriser les accès, d’adapter la salle de bain et de réaménager la chambre à coucher et le reste des pièces de la maison. Les mauvaises chutes constituent l’un des risques les plus importants pour une personne vieillissante et sécuriser au mieux les déplacements permet de les réduire.
La première chose à faire est de bien éclairer l’intérieur et de réduire au maximum les zones d’ombres. Pour le sol, il vaut mieux privilégier les revêtements non lisses tels que les moquettes au lieu des carrelages et autres parquets qui accentuent les risques de chute. L’installation de mains courantes et d’appuis dans les couloirs et les escaliers est également intéressante afin de faciliter les déplacements dans la maison. La pose de poignées de porte facile à manipuler et d’embouts en plastique sur les coins des meubles est également conseillée tout comme l’installation d’un service de téléassistance.