La crise du coronavirus soulève un point essentiel quant au rôle que peut avoir la téléassistance en période de confinement. En effet, les personnes âgées isolées sont doublement impactées lors de cette période de crise… D’une part c’est une population fragile face à ce virus. D’autre part, le confinement crée un isolement encore plus profond et difficile à vivre moralement et psychologiquement pour nos aînés. C’est alors que la téléassistance joue un rôle plus qu’essentiel.
LA TÉLÉASSISTANCE COMME DÉCLENCHEUR D’ALERTE
La téléassistance joue évidemment son rôle de support d’alerte pour les personnes âgées équipées. Que ce soit des symptômes liés au Coronavirus ou non, la téléassistance permet aux séniors de rapidement donner l’alerte sur leur état de santé et leur forme. Détresse respiratoire, toux abondante, sentiment de grande fatigue… En les sensibilisant en amont pour qu’ils n’hésitent pas à déclencher l’alerte, la téléassistance peut réellement sauver des vies en cette période de confinement.
LA TÉLÉASSISTANCE COMME SUPPORT SOCIAL
On y pense moins, mais la téléassistance est aussi là comme support social pour les personnes âgées isolées. C’est d’ailleur régulièrement le cas pour un certain nombre de déclenchements d’alerte. Pas de situation forcément préoccupante du côté de l’abonné, mais un besoin de parler. Un besoin d’être entendu. Un besoin de se sentir soutenu. Oui, la téléassistance est aussi là pour ça ! Et en période de crise du Coronavirus, entraînant une situation de confinement, le besoin de parler peut être encore plus présent. Les visites des proches peuvent se faire plus rares et le temps peut paraître long… Même si ce n’est pas sa vocation première, la téléassistance permet d’assurer un lien avec une personne à l’écoute de manière immédiate pour un sénior qui en ressentirait le besoin.