DÉTECTER LA MALADIE ET AMÉLIORER LA VIE DE MON PROCHE GRÂCE À LA TÉLÉASSISTANCE D’ALLOVIE
Notre mémoire peut parfois nous jouer des tours mais cela ne signifie pas nécessairement que nous sommes atteints de la maladie d’Alzheimer. Mais alors quelles sont les signes pour la détecter et comment se faire aider ?
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est une dégénérescence affectant le système nerveux et qui survient rarement sur des personnes jeunes. En France, c’est plus de 900 000 personnes qui sont atteintes de cette maladie. Malheureusement, l’origine exacte n’est toujours pas connue mais cela proviendrait d’un mélange de prédispositions génétiques et de facteurs environnementaux.
Les symptômes à repérer
Cette maladie entraîne des dégradations progressives des fonctions cognitives comme la difficulté de langage, des problèmes de vue, ou encore des activités quotidiennes altérées. Des symptômes accompagnés par une dégradation importante de la mémoire. Il est difficile pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer d’apprendre de nouvelles informations et de s’en souvenir.
Détecter la maladie
La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive qui doit être détectée au plus tôt pour l’appréhender au mieux. Voici les signes qui peuvent vous permettre de la détecter :
- Avoir des difficultés à remplir 2 tâches à la fois (par exemple, préparer le repas, et discuter en même temps)
- Ne plus pouvoir effectuer certaines tâches du quotidien, comme faire son lit
- Ne plus se souvenir de la physionomie des proches qui vous entourent ou des liens familiaux
- Perdre le sens de l’orientation et ne pas retrouver son chemin dans un endroit pourtant familier
- Répéter souvent les mêmes questions
- Ne plus se rappeler de l’utilité des objets ou les ranger aux mauvais endroits
Des traitements pour atténuer la maladie d’Alzheimer
Deux types de traitements existent pour atténuer les symptômes de la maladie. L’approche non-médicamenteuse va agir sur le comportement du patient et va améliorer sa vie. Des exercices et des jeux de stimulations mentales lui seront alors proposés. Quant au traitement avec des médicaments, cela va agir directement sur les symptômes grâce à certains enzymes qui vont aider pour l’apprentissage et pour la mémorisation.