téléassistance à Noël

Les fêtes de fin d’année sont propices aux rassemblements familiaux et la téléassistance à Noël est un vrai sujet. Allovie vous accompagne pour aborder le sujet de la téléassistance en famille… Et notamment avec le proche à équiper. 

Aborder le sujet de la téléassistance à Noël

Il est important de choisir le bon moment pour parler de téléassistance avec son proche. Aborder le sujet, à table, devant tout le monde, entre l’entrée et le plat, n’est sûrement pas la meilleure idée. Privilégiez un moment calme, plus intime. Autour d’une tasse de thé par exemple. Un moment où vous sentez que votre proche est à l’écoute et se sent en confiance. Idéalement, une seule personne parle de ce sujet à la personne âgée. Évitez la phrase “il faut qu’on parle !” Le mieux est d’amener le sujet avec douceur, sincérité et amour. Surtout, pensez à observer ses réactions et écouter ses retours. N’oubliez pas que l’idée de s’équiper d’une téléassistance peut créer une inquiétude chez votre proche. Votre objectif est de faire en sorte que le sujet de la téléassistance à Noël soit perçu comme une preuve d’amour et pas l’inverse.

La téléassistance et ce qui l’entoure, peut même faire l’objet d’un cadeau pou une personne âgée.

Pourquoi s’équiper d’une téléassistance ?

Il est probable qu’une des premières réactions de votre proche soit de vous dire qu’il n’a pas besoin de téléassistance… Ou bien tout simplement, la personne âgée peut ne pas comprendre pourquoi il est nécessaire de s’équiper. Une nouvelle fois, le maître mot est le calme et la patience pour lui répondre. Il est important d’expliquer qu’une chute, un malaise ou un accident, cela peut arriver à tout le monde. Néanmoins, chez une personne isolée, cela peut avoir des conséquences graves. Le but n’est pas de faire peur… Mais plutôt de faire prendre conscience. Vous pouvez donner des exemples, si cela vous semble utile. Expliquez par exemple qu’il n’est pas rare qu’une personne âgée non équipée chute… Et reste plusieurs heures au sol, sans aide.

De plus, parler de la téléassistance à Noël est souvent intéressant pour faire comprendre que vous n’êtes pas toujours disponible. Vous pouvez travailler ou être injoignable… Alors que la téléassistance Allovie est disponible 24H/24 et 7J/7. Ce qui ne vous empêchera pas de garder un lien de proximité avec votre proche isolé. Enfin, vous pouvez indiquer à votre proche que la téléassistance est la seule solution pour un maintien à domicile sécurisé. 

Rassurer ses parents sur la téléassistance à Noël 

Un moment en famille est une bonne occasion pour dédramatiser le sujet de la téléassistance. En effet, parler de la téléassistance à Noël c’est aussi rappeler que ce n’est que de la prévention… Un petit peu comme la ceinture de sécurité dans la voiture. De plus, il n’y a aucune perte d’autonomie, bien au contraire. Avec la solution Allovie Mobile par exemple, votre proche peut continuer de sortir, faire ses courses, se promener… Tout en étant protégé. De plus, la téléassistance Allovie est discrète. Le déclencheur peut se porter en bracelet ou pendentif. Il se dissimule donc facilement sous un vêtement. Enfin, soyez rassurant si votre proche envoie une alerte involontairement. L’opérateur agira en conséquence. Ni les proches, ni les secours ne seront alertés si l’abonné va bien. 

Combien coûte la téléassistance ? 

Le sujet du prix de la téléassistance arrivera certainement dans la conversation. Que ce soit avec la personne à équiper… Ou avec d’autres membres de la famille. Ainsi, aborder le sujet de la téléassistance à Noël, c’est aussi un peu parler d’argent… Mais surtout parler d’aides financières finalement. En effet, toutes les offres Allovie bénéficient d’une aide de l’État de 50%. Soit en déduction fiscale. Soit en crédit d’impôt. D’autres aides peuvent exister, n’hésitez pas à vous renseigner (département, APA, CARSAT, mutuelle). Enfin et surtout, il n’y a aucun engagement concernant les offres Allovie. 

En espérant que toutes ces informations vous aideront à parler de téléassistance en famille…  N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, et joyeux Noël !