LA TÉLÉASSISTANCE PERMET DE RESTER EN CONTACT AVEC SES PROCHES
LA TÉLÉASSISTANCE PERMET DE RESTER EN CONTACT AVEC SES PROCHES
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, il est intéressant de se tourner vers la téléassistance. Cette technologie se présente sous la forme d’un petit médaillon que la personne va porter autour de son cou en permanence. Il suffit d’appuyer dessus pour contacter ses proches ou les équipes d’assistance en cas de malaise ou de mal-être.
POURQUOI OPTER POUR LA TÉLÉASSISTANCE ?
Perte du conjoint, éloignement des enfants et des amis, handicap : les raisons pour lesquelles les personnes âgées souffrent d’isolement sont nombreuses. L’isolement est un mal qui ronge, car la solitude vient aggraver de manière progressive la perte d’autonomie chez les personnes âgées et accentuer le retrait de la vie sociale. En effet, elles ont moins envie d’aller vers les autres et choisissent de se replier sur elles-mêmes, ce qui favorise la dépression nerveuse.
La solitude a d’autres conséquences. En effet, une personne seule est plus vulnérable aux malaises et autres accidents. C’est notamment pour éviter les problèmes de ce genre qu’a été inventée la téléassistance. Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes âgées qui ont choisi de rester à domicile, mais qui se sentent tout de même isolées et qui ont besoin d’être rassurées sur leur sécurité. Pour rappel, la téléassistance prend la forme d’un petit médaillon à porter au cou, le tout raccordé à une centrale d’alarme. Il suffit ainsi à la personne d’appuyer sur le bouton d’alarme pour envoyer l’alerte en cas de malaise ou d’accident. Elle pourra également déclencher l’alarme si l’envie de parler ou de se confier à une autre personne se ressent.