Vos parents ou vos grands-parents sont encore à domicile mais il arrive que vous vous fassiez du souci pour leur sécurité ? Il existe plusieurs solutions à mettre en place pour vous assurer du bien-être de vos proches. Voici quelques exemples pour assurer la sécurité des seniors à domicile.

Les aides aux seniors au quotidien

Afin de faciliter la vie à domicile des personnes âgées, il est possible d’obtenir différentes aides pour le ménage ou la toilette par exemple. Ces solutions sont très souvent prises en charge par les organismes de votre région. Vos proches peuvent ainsi bénéficier d’une aide ménagère toutes les semaines pour entretenir leur domicile. En plus de l’aide que ces professionnels apportent à l’usager, c’est une présence qui leur permet d’entretenir un contact et de vérifier que tout va bien. Sur le même principe, les personnes âgées peuvent également obtenir des droits d’aide à la toilette qui sont cette fois-ci quotidiens, voir deux fois par jour. Cette visite journalière permet de s’assurer qu’aucun problème n’est survenu assez rapidement.

Les aménagements du domicile

Certains aménagements au niveau de l’habitat peuvent également sécuriser grandement la vie de vos proches. Quelques conseils simples pour anticiper le plus possible les accidents domestiques dans votre maison ou appartement :

  • Eviter au maximum les tapis ou le cas échéant les fixer au sol grâce à du ruban adhésif double face par exemple. Cela limitera certainement le nombre de chutes à cause d’un trébuchement.
  • Installation de rampe d’accès dans la salle de bain (douche,baignoire, toilettes) et dans les escaliers. Ce sont des aides précieuses qui peuvent parfois éviter les chutes voire même sauver des vies.
  • Protéger les coins des meubles afin d’éviter les bleus qui peuvent s’aggraver ou se résorber difficilement
  • Limiter les objets en verre (fragiles, cassants) et les objets en hauteur. La chute de ses objets peut engendrer des déplacements inutiles et dangereux pour les seniors.

La téléassistance

Les services de téléassistance sont également d’excellent moyen de sécuriser ses proches. Il existe plusieurs packages en fonction des besoins de chacun. Certaines solutions de téléassistance permettent d’entretenir un lien durable avec ces proches et surtout de veiller à leur sécurité à distance. La téléassistance c’est également un centre d’appels disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux différents problèmes et y apporter une solution (contact des proches, des secours etc.). Les téléopérateurs sont là pour veiller à la sécurité des personnes âgées pour leur assurer un maintien à domicile serein.

Enfin, pour la sécurité et le bien-être de vos proches, n’oubliez-pas de leur rendre visite régulièrement dans la mesure du possible.

En savoir plus sur la téléassistance :

Quel est le bon moment pour choisir la téléassistance ?

Comment fonctionne un détecteur de chute ?

Lutter contre l’isolement des séniors avec le cadra photo Allovie Family

Remboursement et prise en charge de la téléassistance

Téléassistance pour personnes âgées à Nice et Alpes-Maritimes

Téléassistance     Prévention chutes     Actualités     Détecteur    
 Maintien à domicile     Sécurité seniors