POUR PERMETTRE LE MAINTIEN À DOMICILE, IL FAUT ÉVALUER L’ÉTAT GÉNÉRAL DE LA PERSONNE ÂGÉE PUIS CONTACTER LES ORGANISMES COMPÉTENTS. C’EST PARTI !
Constituer un dossier de demande d’aide financière pour séniors
Au-delà de 65 ans, toute personne peut faire une demande d’APA à domicile auprès de sa mairie. Le processus est assez long, cela peut en effet prendre jusqu’à deux mois pour que le Conseil Général octroie une aide avec un montant chiffré selon votre classification de dépendance (groupe 1 à 4 de la grille Aggir). Par exemple, le montant maximum pour le Gir 4 est de 662,95 euros par mois. Cette aide permet de soulager la facture des particuliers qui ont recours à un service d’aide à domicile ou à un dispositif de téléalarme par exemple.
Quels aménagements nécessaires pour le maintien à domicile des séniors ?
Le maintien à domicile des personnes âgées est la solution privilégiée par les intéressés. En grande majorité, les séniors désirent vieillir tranquillement chez eux, dans leurs murs, avec leurs meubles et leurs souvenirs. Il convient absolument d’évaluer la dangerosité du parcours et du quotidien dans le lieu de vie. Il faut viser à faciliter les gestes courants, comme le passage aux toilettes, la toilette, le lever, etc. Pensez à ajouter des barres de sécurité, une chaise de douche, mais également des poires d’appel fixes qui permettront au sénior d’alerter en cas de défaillance.
Demander des soins infirmiers à domicile pour prolonger le maintien à domicile des séniors
Pour garantir l’hygiène, et donc le droit de conserver sa dignité, ainsi que pour recevoir des actes infirmiers chez soi, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Ce service œuvre pour retarder l’entrée d’une personne âgée dans une structure d’hébergement adaptée, et il permet de raccourcir les durées d’hospitalisation en cas d’accident ou d’opération. Bon à savoir : une prescription médicale est indispensable pour bénéficier de ces soins incluant les actes essentiels de la vie.