Sécurité séniors bordeaux

COMMENT ASSURER LA SÉCURITÉ DES SÉNIORS À BORDEAUX ?

Pour garantir la sécurité des seniors à Bordeaux, il suffit de connaître les solutions à portée de main pensées pour les personnes âgées.

La téléalarme à Bordeaux : pour un maintien à domicile sans risque !

La téléalarme à Bordeaux s’adresse aux séniors en bonne santé qui souhaitent rester chez eux tout en sachant qu’ils sont reliés à un centre d’écoute 24 heures sur 24. En cas de besoin, une alarme se déclenche et prévient un conseiller chargé d’évaluer la situation, qu’elle ait été activée automatiquement par un bracelet antichute, un capteur d’activité ou que le sénior équipé l’ait mise en route sciemment. Il existe différents dispositifs de téléassistance composés soit d’accessoires à porter sur soi, soit de capteurs discrets à fixer dans la maison. Pour voir les solutions téléassistance sur Bordeaux d’Allovie (de 20 à 69 euros / mois), cliquez ici.

Choisir d’entrer dans une résidence-club à Bordeaux

Opter pour une résidence pour personne âgée (RPA), c’est décider de se sentir entouré et en sécurité avec un personnel compétent. Selon les structures (15 sur Bordeaux), les séniors peuvent être en appartement indépendant, ont la possibilité de se faire livrer des repas dans leur nouveau « chez eux », de profiter d’une salle d’activités pour nouer des contacts ou encore d’un jardin collectif. Plus d’informations sur le site de la ville bordeaux.fr.

L’accueil familial à Bordeaux : une solution pour vous ?

Lorsqu’un sénior ne peut plus rester à son domicile et qu’il ne souhaite pas aller en établissement pour personnes âgées, ou que les finances ne le permettent pas, il peut s’installer chez un proche ou chez une personne agréé par le Conseil Régional. Le principe est simple : le sénior partage la vie de la famille et bénéficie d’une chambre, la famille d’accueil perçoit en échange une rémunération. Cette solution est intéressante quand la famille du sénior ne peut pas l’accueillir ou que la personne est seule avec peu de ressources. N’hésitez pas à télécharger votre guide personne âgée de Gironde sur le site du département.

Le CCAS de Bordeaux : information et orientation personnalisées

Vous avez une question sur vos droits ou les aides sociales dont vous pouvez bénéficier ? Le CCAS de Bordeaux vous accueille en semaine de 8h30 à 18h au 74 cours Saint Louis (33070 Bordeaux) ou au 05 57 89 39 39. Cette structure permet aux séniors d’établir des dossiers de demandes d’aide ou de trouver des professionnels pour les accompagner au quotidien, et même de découvrir des expositions de photographie.

Téléassistance   Téléalarme   Bordeaux   Actualités   Sécurité seniors