BIEN VIEILLIR À LYON : DÉCOUVREZ LA TROUSSE À OUTILS SPÉCIALE SÉNIORS !

Lyon a intégré le réseau francophone des Villes amies des aînés. Quelles sont les actions de la commune en faveur des séniors ?

Quelques actions concrètes de la ville de Lyon pour ses séniors

40 000 personnes dépassent les 70 ans, la ville agit activement pour garantir la sécurité des séniors à Lyon ainsi qu’une vie agréable à ses aînés.

La prise de repas complets peut se faire dans les résidences séniors (8,80 € / repas), l’occasion de sortir de chez soi et d’entretenir des relations sociales.

Une demande d’aide au trajet peut être faite auprès d’Allo TCL. La ville propose le City Pass Age d’or à 28,10 euros par mois et un abonnement pour les séniors non imposables (84 euros /an).

L’Ordre des avocats de Lyon propose des rendez-vous gratuits pour les séniors.

Organismes utiles à contacter :

  • L’association CRIAS mieux vivre (Centre du Rhône d’Information et d’Action Sociale)
  • Les antennes solidarités CCAS pour les demandes de financements
  • La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) pour l’adaptation du logement

Le guide des séniors de Lyon est à télécharger ici.

Zoom sur l’association Personage, spécialisée dans le maintien à domicile

Pour assurer une assistance aux séniors à Lyon, cette association propose des services d’aide à domicile. Ses membres sont diplômés d’État et des agréments délivrés par le préfet du Rhône encadrent les activités proposées.

Un questionnaire de suivi est proposé pour noter les services rendus et éventuellement ajuster la prestation. Plus d’infos sur personage.fr.

La téléassistance à Lyon : du bracelet discret au détecteur d’activité

Dans le cadre du maintien à domicile, vous pouvez penser à installer une téléassistance à Lyon. Ce dispositif accessible à tous et peu contraignant (installation facile et rapide) permet de garantir la sécurité des séniors à Lyon 24 heures sur 24.

Du simple bracelet de téléalarme en passant par les détecteurs fixes, il existe une réponse pour chaque sénior.

Pour découvrir des témoignages de personnes équipées d’une téléalarme Allovie, cliquez ici.

Les résidences séniors à Lyon

La ville de Lyon compte 16 résidences pour séniors qui proposent des services adaptés aux besoins des personnes âgées avec accès protégé.

Les résidents peuvent s’inscrire à de nombreuses activités culturelles et sportives, bénéficier de l’accompagnement d’un étudiant (compagnie ou petit service) ou encore profiter de divers services de restauration.

Les prix des loyers sont très attractifs, à partir de 440 euros pour un F1 à 1100 euros / mois pour un F2.

Dans chacune de ces résidences pour séniors lyonnaises, vous trouverez une équipe de professionnels dans le milieu socio-médical à votre disposition (de l’ergothérapeute en passant par un médecin coordinateur).

Téléassistance   Téléalarme   Assistance   Actualités

Sécurité seniors   Lyon