27 % des personnes âgées de plus de 75 ans sont frappés par la solitude et la cause de cet isolement est diverse : maladie, handicap, éloignement des enfants, etc. L’isolement n’est tout de même pas une fatalité et il est tout à fait possible d’agir contre ce manque de contact avec l’extérieur, surtout à l’approche des fêtes.
COMMENT ROMPRE L’ISOLEMENT ?
Il existe diverses solutions qui permettent de briser l’isolement et de passer des fêtes plus joviales. La première chose à faire est de demander à bénéficier d’une aide à domicile qui va veiller au confort physique et moral des personnes âgées. Leur présence va en effet rompre le sentiment d’isolement, car l’intervenant pourra aider la personne âgée dont il est en charge à renouer le lien social. En période de fête, les familles des personnes âgées peuvent également recourir au portage de repas. En plus de la livraison de repas, la personne âgée peut profiter d’une bonne compagnie. Bien évidemment, pour ceux qui peuvent encore se déplacer et qui ont de la famille dans la région, il n’y a rien de mieux que les fêtes en famille.
Recourir aux réseaux de visites de convivialité est également une option intéressante. Les mairies, les communes et les centres communaux d’action sociale (CCAS) ont notamment mis en place ce dispositif afin de réduire les conséquences de l’isolement chez les personnes âgées. Le concept est simple : des bénévoles rendent visite aux personnes âgées chez eux une fois par semaine afin de leur tenir compagnie. Jeux de société, promenade de santé, courses de proximité : les idées d’activités sont aussi diverses que variées, ce qui promet de bons moments d’allégresse.