LES AVANTAGES DE LA TÉLÉASSISTANCE CHEZ LES SENIORS
24h/24, la téléassistance assure la sécurité des personnes âgées faisant le choix de l’autonomie en restant à leur domicile.
La téléassistance : un fonctionnement simple pour tous !
Une alarme peut être déclenchée manuellement depuis un accessoire de type bracelet ou pendentif ou encore automatiquement par un capteur. Un centre de traitement des alertes et des appels analyse la situation en vue de donner une instruction à l’utilisateur ou de prévenir soit un aidant (voisin, ami ou famille), soit les secours (pompiers ou Samu). Bon à savoir :
- Le procédé de téléassistance est relié à une ligne téléphonique en fonctionnement.
- Le prix de la téléassistance est très raisonnable : il faut compter entre 20 et 39 euros / mois.
Une autonomie préservée : entre sécurité et rapidité d’action
Il existe plusieurs dispositifs de téléassistance qui permettent de lancer une alerte immédiate :
1 / Un médaillon à porter autour du cou ou un bracelet.
L’avantage de cet accessoire est qu’il est 100% du temps disponible en cas de besoin y compris sous la douche et dans la salle de bain où les risques de chute sont les plus courants.
2 / Une montre en cas de chute brutale.
Parce que la dignité doit être préservée, Allovie propose également une montre équipée d’un système de déclenchement automatique en cas de chute brutale.
3 / La poire d’appel ou tirette d’appel.
Ce dispositif fixe, placé souvent au-dessus du lit, permet d’envoyer un SOS (l’abonné quittant son médaillon pour dormir).
4 / Les capteurs de mouvement et d’activité.
Il suffit d’installer des capteurs à des endroits stratégiques qui, reliés à la centrale, garantissent une surveillance de l’habitation. Selon la programmation, une inactivité prolongée sera détectée et une alerte sera envoyée au centre d’écoute.