QUELLES SOLUTIONS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DES SENIORS DANS LES ALPES-MARITIMES ?
Connaissez-vous les différentes possibilités pour assurer la sécurité des seniors des Alpes-Maritimes et un maintien à domicile agréable ?
La sécurité des seniors dans le département des Alpes-Maritimes
En 2012, les personnes âgées de plus de 75 ans représentaient 12 % de la population totale du département, soit plus de 130 000 personnes (source : INSEE), et environ 50 % des seniors de plus de 80 ans vivaient seuls.
Ainsi en 2013, c’est 130 millions d’euros qui ont été consacrés aux personnes âgées du 06. Le Conseil Général a d’ailleurs fait d’Alzheimer et des maladies neurodégénératives une de ses priorités en débloquant 2 millions d’euros pour la période 2013-2014 pour financer des projets innovants.
Pour l’heure, on compte plus de 190 prestataires de service pour le bien-être et la sécurité des seniors dans les Alpes-Maritimes, un département actif pour ses aînés.
Sur departement06.fr, retrouvez toutes les informations pratiques pour les seniors des Alpes-Maritimes, de l’aide aux aidants en passant par le portage des repas.
Quelques initiatives de villes du 06 pour les seniors
La ville de Nice s’engage pour lutter contre Alzheimer. Plus d’infos sur le site de la mairie (nice.fr). Pour cela, la commune propose des ateliers mémoires gratuits aux plus de 65 ans sur 5 sites ainsi qu’une plateforme de répit dans une villa afin d’accompagner les aidants.
La ville de Grasse œuvre également activement en faveur du maintien à domicile de ses seniors. À saluer, son action qui combine le portage des repas et un service bibliothèque permettant aux seniors de choisir des lectures parmi 60 ouvrages chaque jour. Les livreurs maintiennent un lien social et s’assurent que le bénéficiaire se porte bien.
À Vence, la mairie organise des journées de formation aux gestes de premiers secours à destination des seniors et du personnel du CCAS. Du massage cardiaque, à la position de sécurité, sans oublier l’utilisation d’un défibrillateur (21 sur la commune), tous les gestes qui sauvent sont expliqués par le sergent Philippe Cecconi.