QUAND LA TECHNOLOGIE PERMET AUX SÉNIORS DE VIEILLIR CHEZ EUX.
L’assistance aux séniors dans le Bas-Rhin s’est développée grâce à des technologies simples et accessibles à tous en termes de prix.
Choisir de vieillir chez soi, un droit pour tous !
En 2010, 80 000 habitants du 67 étaient âgés de plus de 75 ans, d’ici une quinzaine d’années, ce chiffre pourrait s’élever à 125 000 personnes. La majorité des personnes âgées choisit le maintien à domicile pour vieillir dignement en toute autonomie. C’est une bonne nouvelle face au manque de lits en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, actuellement, on compte 1 lit pour 10 séniors. Vieillir chez soi sans risque, c’est possible, dès lors que le cadre de vie est adapté et sécurisé, notamment par le biais de l’assistance séniors à distance.
Quel est l’équipement nécessaire pour la téléassistance dans le Bas-Rhin ?
Si les séniors ont pu être mal à l’aise avec la technologie, ce temps est révolu ! Pour installer la téléalarme dans le Bas-Rhin dans le cadre du maintien à domicile des séniors, rien de plus simple. L’équipement de base se compose seulement d’un téléphone fixe auquel on relie un bracelet ou une montre à porter. Selon les besoins de la personne équipée, d’autres équipements peuvent se louer ou s’acheter à l’instar des radars d’ouverture, des capteurs d’activité ou des poires d’appel fixes pour un forfait mensuel de 20 à 40 euros.