VIVRE DANS LE DOUBS QUAND ON EST SÉNIOR : CONSEILS, ASSOCIATIONS, SÉCURITÉ

Avec le vieillissement de la population, l’assistance séniors dans le Doubs se développe, preuve que le département agit concrètement auprès de ses personnes âgées.

Focus sur la loi d’adaptation au vieillissement

Votée le 14 décembre 2015, la loi d’adaptation au vieillissement visant à étendre les moyens alloués au maintien à domicile apporte d’excellentes nouvelles aux bénéficiaires et aux aidants :

  1. Une revalorisation de l’APA actuellement touché par 700 000 personnes sur tout le territoire français.
  2. Le nombre d’heures d’aide à domicile pourra être augmenté une fois le quota mensuel dépassé.
  3. Une aide au répit pour les aidants pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois.

Compte tenu du manque de place en maisons de retraite et du coût très élevé que représente le placement d’une personne âgée, cette nouvelle loi va aider un très grand nombre de séniors à demeurer chez eux dans de meilleures conditions.

Pourquoi choisir la téléassistance dans le Doubs ?

Ce département de Franche-Comté n’est pas des plus peuplés, ainsi de nombreux parents âgés se retrouvent isolés. Pour les rassurer au quotidien, l’installation d’une téléalarme dans le Doubs peut présenter de nombreux avantages :

  1. Un coût maîtrisé (20 à 39 euros / mois) dans le cadre d’une location du matériel.
  2. Une pose rapide et une utilisation facile.
  3. Un lien 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec un centre d’écoute.

Cette solution convient particulièrement bien aux séniors en bonne santé qui souhaitent se sentir plus en sécurité et ainsi prévenir les risques liés à une chute ou à tout autre accident domestique. Plus d’informations sur www.teleassistance-allovie.com.

Le département du Doubs : un plan d’action en 3 volets en faveur des personnes âgées

La partie Vieillissement du Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médicosociale (SDOSMS) se découpe en 3 volets :

  • Garantir la qualité des prestations.
  • Garantir aux séniors le choix de leur projet de vie (chez eux, en résidence ou en EHPA).
  • Offrir une cohérence des actions dédiées aux personnes âgées.

Trouver de l’aide pour les séniors dans le Doubs

Sans conteste, l’assistance séniors dans le Doubs possède un bon réseau. Les 4 CLIC du Doubs (Baume-les-Dames, Besançon, Quingey) sont à votre écoute pour vous proposer toutes les solutions possibles en matière de financement et d’équipement pour effectuer un maintien à domicile optimal. Pour en apprendre plus, consultez le site du département du Doubs. Le Doubs compte également un grand nombre de Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Besançon à Pontarlier en passant par Morteau ou Montbéliard. Enfin, le département accueille un centre France-Alzheimer à Besançon qui accueille les malades et la famille pour des réunions d’information et des activités.

Téléassistance   Téléalarme   Actualités   Doubs