DEVENEZ INCOLLABLE SUR L’AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES DANS L’EURE
Afin d’assurer le bien-être des personnes âgées, le département attribue des aides pour installer la téléalarme dans l’Eure ou profiter d’une aide à domicile.
Comment bénéficier des services d’une aide-ménagère dans l’Eure ?
Cette prestation visant à aider au maintien à domicile s’adresse à des personnes de plus de 60 ans et résident dans l’Eure (27). D’abord, il faut remplir un dossier à la mairie de votre commune. Vous recevrez ensuite la visite d’un intervenant médico-social de l’Eure qui déterminera le nombre d’heures auquel vous avez droit. Nota Bene : les revenus mensuels doivent être inférieurs à 797,99 euros pour une personne seule et à 1229,61 euros pour un couple. (Dossier utile sur Pratique.fr)
Comment faire votre demande d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) ?
L’assistance des séniors dans l’Eure en perte d’autonomie passe également par un soutien financier (APA). Afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées à leur domicile, différents services sont proposés (soumis à conditions de ressources également) comme une aide pour le ménage, le portage des repas ou encore la téléalarme. Un dossier de demande d’APA est à retirer auprès de votre mairie, d’un CCAS ou du Conseil Général. N’hésitez pas à contacter la Maison du Handicap d’Évreux (Tel : 0232319613) pour mettre au point un dossier de demande d’aide et éventuellement vous ouvrir des droits à l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) en complément.
La téléassistance dans l’Eure : mode d’emploi
Ce dispositif s’adresse aux séniors vivant seuls ou en couple désireux de bénéficier d’une aide à distance 24 heures sur 24 (voir les Packs sur Allovie). La téléassistance dans l’Eure ne nécessite pas d’effectuer des travaux, il faut simplement installer un équipement (loué ou acheté), au minimum une station d’appel et un accessoire de type bracelet ou médaillon. Attention, le Conseil Général du 27 n’accorde pas de subvention à toutes les sociétés de téléassistance. La téléalarme permet de prévenir les accidents domestiques et de réagir immédiatement en cas d’accident. Plus d’informations au 02 32 31 93 25.