COMMENT METTRE EN PLACE UNE TÉLÉASSISTANCE SÉNIORS DANS LE GARD ?

Entre la Camargue et les Cévennes, le 30 accueille de nombreux retraités, développant l’assistance séniors du Gard, notamment grâce à une politique sociale efficace.

Quelles solutions pour une assistance des séniors dans le Gard ?

Il existe plusieurs moyens d’installer une téléalarme dans le Gard afin de sécuriser le lieu de vie d’un sénior désirant rester à son domicile. Deux options sécurisantes s’offrent aux personnes âgées :

  • Les solutions à porter : bracelet ou médaillon de téléalarme, montre discrète, boîtier à la ceinture.
  • Les solutions à fixer : déclencheur fixe, radar d’inactivité, capteur d’ouverture.

Reliés à une centrale (un téléphone fixe) permettant d’entrer en communication avec un centre d’écoute, ces accessoires et équipements permettent de déclencher une alarme dans une situation donnée, afin que la situation du sénior soit évaluée rapidement par une conversation téléphonique. L’objectif est de garantir une sécurité 24h24 aux séniors équipés, tout en rassurant les proches. L’accent est mis sur la facilité d’installation et d’utilisation pour que les séniors peu technophiles se sentent à l’aise avec le dispositif.

L’APA, une aide active pour les séniors de la région ces dernières années

En 2011, sur 15 226 attributions, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) a été distribuée à 10 925 personnes de plus de 60 ans dans le Gard (source Conseils Généraux). En 2014, 8 % de la population de plus de 60 ans a bénéficié de l’APA, soit plus de 15 000 personnes parmi lesquelles plus de la moitié résident à domicile. À noter que sur cette même année, cette aide a représenté environ 25 % des revenus d’un foyer de séniors, soit autour de 410 euros. Par ces redistributions, le département montre une volonté d’accompagner le maintien à domicile pour les personnes souhaitant rester chez elles le plus longtemps possible. Pour accéder à toutes les données chiffrées sur les séniors du département du Gard, téléchargez l’étude de Cap Retraite (2014).

Demandez l’APA pour aider maintien à domicile des séniors dans le Gard !

Pourquoi pas vous ? Pour faire évaluer votre dossier, retirez-le à la mairie, au service des personnes âgées de votre ville ou encore au Centre Communal d’Action Sociale. Une équipe médico-sociale analyse la situation des séniors de plus de 60 ans et détermine le montant d’une aide mensuelle, l’APA étant soumise à conditions de ressources. Trouvez des informations détaillées sur le site www.gard.fr pour vous équiper en téléassistance dans le Gard.

Téléassistance  Téléalarme  Assistance  Actualités  Gard