ON DÉCORTIQUE LE PLAN POUR LES PERSONNES ÂGÉES D’INDRE ET LOIRE
L’Assemblée départementale de Touraine travaille sans relace sur le plan en faveur des personnes âgées d’Indre et Loire. Voyons-le ensemble !
Anticiper la perte d’autonomie
La Touraine souhaite renforcer le lien social dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ainsi des équipes citoyennes ont été créées pour rendre visite aux personnes isolées dans le cadre de l’action MONALISA. Plus d’infos sur www.departement-touraine.fr.
Adaptation à la société
600 personnes par an viennent s’installer dans le département, notamment pour y passer une retraite paisible, il faut donc anticiper le vieillissement de la population. D’autant plus qu’entre 2010 et 2013 2420, on a compté 2420 personnes âgées de plus de 85 ans (source : Calameo). L’Indre et Loire s’engage donc à adapter les infrastructures publiques aux séniors pour leur permettre de profiter de tous les services proposés.
Accompagnement des personnes en perte d’autonomie en Indre et Loire
Cela passe notamment dans le soutien à l’équipement en téléassistance en Indre et Loire ainsi que par divers programmes d’assistance séniors en Indre et Loire à l’instar d’un réseau d’aides à domicile certifiées. Le département espère pouvoir attribuer l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à 700 000 personnes d’ici à 2017.
L’avenant au schéma des personnes âgées du 37
Sur 2015-2016, 3 thèmes ont été ajoutés aux actions déjà en cours pour aider les séniors d’Indre et Loire. Quels sont-ils ?
- Prévention : informer les séniors des mesures dont ils peuvent bénéficier au quotidien par des groupes de paroles et des loisirs dédiés.
- Répit : développer l’accueil de jour et le soutien aux aidants. Pour en apprendre plus sur ce statut, consultez le site de l’Association Française des Aidants.
- Habitat : aider à l’adaptation du logement des personnes âgées (80 000 logements d’ici à 2017) et améliorer les autres solutions d’accueil.