LE POINT SUR LA TÉLÉASSISTANCE SÉNIORS EN ISÈRE
L’Isère (38) se trouve dans une région relativement jeune mais comptait près de 180 000 personnes de plus de 65 ans en 2009. Une population qui a besoin d’assistance aujourd’hui.
L’Isère, un département qui aide ses séniors.
L’Isère met l’accent sur les séniors avec sa maison départementale de l’autonomie (MDA) et les services autonomie des Maisons de Territoire. Plus de cent entreprises ou associations de services pour les séniors ont été autorisées par le Président du Département ou bien par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Cette étape clé permet de s’assurer que ces structures sont compétentes et en règle pour aider les plus de 60 ans. Pour effectuer une demande d’APA afin d’obtenir une aide ou une subvention pour le maintien à domicile, téléchargez ce formulaire de 4 pages puis retournez-le à la MDA.
Une assistance des séniors en Isère en plein développement
En Isère, seulement 18 % des + de 85 ans vivent en communauté (Insee 2009). Les solutions de téléassistance en Isère sont donc essentielles. À l’initiative de la Coordination territoriale pour l’autonomie (CORTA) et du service Autonomie du département, un programme intitulé « Équilibre et prévention des chutes » a été mis en place. Adressé aux séniors, il se compose de conférences et d’ateliers pratiques débutant en septembre 2015 pour travailler son équilibre en groupe et se maintenir en forme.