L’ESSENTIEL POUR LES PERSONNES ÂGÉES DU LOIRET ET LEUR ENTOURAGE
Séniors du Loiret, ne passez pas à côté de vos droits et des services à votre disposition !
Le Loiret, un département qui n’échappe pas au vieillissement de la population
En 1999, la part des personnes de plus de 60 ans représentait 21 % de la population du département, or, on estime que le chiffre va grimper jusqu’à 28 % d’ici à 2020. Sans compter que le nombre de séniors âgés de 85 ans et plus devraient doubler. Ainsi, le Loiret est face à un défi de taille : proposer les services et infrastructures adaptés à des personnes en bonne santé, faisant le choix du maintien à domicile, autant qu’aux personnes âgées dépendantes.
Téléalarme dans le Loiret ou comment continuer à bien vivre chez soi
La téléassistance dans le Loiret est un service indispensable destiné aux personnes âgées vivant seules à leur domicile. C’est la solution pour vivre en toute quiétude et rassurer ses proches. Ce dispositif a l’avantage d’être facilement financé (aide du département via l’APA par exemple), facilement installé et très simple d’utilisation. Il suffit de choisir l’équipement le plus adapté : un bracelet, une montre ou un pendentif pour les accessoires mobiles et / ou des poires d’appels fixes ou des capteurs. Vous vous posez des questions sur la téléalarme dans le Loiret ? Trouvez vos réponses sur le site d’Allovie.
Le point sur les dispositifs financiers pour les séniors du Loiret
Le saviez-vous ? Si vous avez plus de 65 ans et si vous percevez l’allocation supplémentaire du fonds de solidarité vieillesse, vous êtes dispensez de redevance TV ! L’aménagement du logement donne droit à un crédit d’impôt entre 5 et 15 % (jusqu’à 5 000 euros pour une personne seule). Vous pouvez également bénéficier d’exonération des cotisations patronales si vous employez une aide à domicile. Plus d’informations sur le guide séniors du Loiret.