4 IDÉES POUR BIEN VIEILLIR DANS LA VIENNE DE LA TÉLÉALARME À LA COLOCATION INTERGÉNÉRATIONNELLE
Bien vieillir dans la Vienne, c’est possible ! Voici plusieurs solutions à explorer pour vivre des jours heureux.
La téléalarme dans la Vienne pour une sécurité sur mesure
Faire le choix d’installer une téléalarme dans la Vienne, c’est opter pour une tranquillité d’esprit 7 jours sur 7 dans le cadre du maintien à domicile. Au sénior de choisir l’accessoire qui lui convient le mieux, de la montre de téléalarme au médaillon en passant par une poire d’appel fixe dans la chambre. Contrairement aux idées reçues, le dispositif de téléassistance peut se louer, représentant un budget mensuel à partir de 20 euros. L’allocation APA peut d’ailleurs permettre de financer la téléalarme dans la Vienne si vos ressources le permettent. Demandez-vite un dossier à la mairie !
Le service civique dans la Vienne : rencontrez de nouveaux amis !
Les jeunes ayant entre 16 et 25 ans résidants dans la Vienne (86) peuvent décider de faire un service civique auprès de séniors proches de chez eux. A raison de 24 heures par semaine, un jeune peut rendre visite au sénior, lui faire la lecture, lui apporter une aide au quotidien, l’aider à sortir. De belles rencontres en prévision où les plus âgés apprennent des plus jeunes, et inversement !
S’installer chez ses enfants, une solution durable ?
Il arrive que des personnes âgées ne puissent plus rester chez elles en raison d’une perte d’autonomie et de l’augmentation des risques d’accidents domestiques. Quand les finances ne permettent pas un placement en établissement pour personnes âgées, les proches peuvent proposer de prendre le sénior à domicile. Ce choix nécessite une organisation et une abnégation au quotidien, de l’adaptation du logement en passant par la présence et la surveillance. L’État reconnaissant le rôle des aidants a mis en place une allocation destinée aux proches. Toutefois, cette option peut devenir compliquée, notamment quand l’état de santé se dégrade. Plus d’infos sur famidac.fr.