La télésurveillance est un excellent moyen de surveiller et de protéger les personnes âgées qui souhaitent bénéficier du maintien à domicile. Cette solution offre de nombreux avantages aux ainés qui veulent continuer à vivre seuls dans l’environnement qui leur est familier.
Comment fonctionne la télésurveillance et comment permet-elle le maintien à domicile des personnes âgées ?
Le service de téléassistance allovie répond à ces questions dans cet article.

Maintien à domicile des personnes âgées : les équipements nécessaires pour la télésurveillance

La télésurveillance des personnes âgées se fait grâce à un matériel spécifique à installer à domicile. Le système comprend plusieurs éléments qui sont généralement :

  • un système de micro-haut-parleur,
  • des caméras de surveillance,
  • des détecteurs intelligents,
  • un émetteur-récepteur.

Le système de micro-haut-parleur permet au senior d’entrer en communication avec une personne extérieure en cas de chute ou de malaise par exemple. La plupart des caméras pour la télésurveillance des seniors sont équipées d’un système de détection visuelle. Les capteurs intelligents peuvent être des détecteurs de mouvement, de chutes, de CO2, de fumée…

Quant à l’émetteur-récepteur, il fait office de télécommande sur lequel se trouve un bouton d’alerte. Le dispositif est relié à un centre de télésurveillance et il doit être porté en permanence par le senior. Il peut se présente sous la forme d’un médaillon ou d’une montre (bracelet-alarme). La téléassistance peut aussi nécessiter l’installation d’une application sur un smartphone. Elle permettra de recevoir les notifications de la centrale d’écoute en cas de problème.

La télésurveillance pour personnes âgées : comment ça marche ?

La télésurveillance est aujourd’hui installée au domicile de la plupart des seniors souhaitant continuer à vivre seuls en autonomie. Elle permet de veiller à la sécurité des personnes âgées grâce à l’alerte qui est envoyée en cas d’incident. Celle-ci peut être déclenchée par l’émetteur-récepteur ou le détecteur intelligent. Lorsqu’elle est envoyée depuis la télécommande, on parle d’alarme manuelle. Elle est qualifiée d’automatique quand elle est déclenchée par la détection intelligente. Pour la première possibilité, le senior appuie tout simplement sur le bouton de l’émetteur-récepteur dès qu’il a un problème. L’alerte sera alors déclenchée et la personne âgée sera mise en relation avec le centre de téléassistance.

De son côté, la caméra avec détection intelligente capte et enregistre tous les comportements inhabituels du senior. Ce système devient très utile lorsque le senior n’est pas en mesure d’appuyer lui-même sur l’émetteur-récepteur. Le dispositif est en effet équipé d’un logiciel intégré qui envoie immédiatement des alertes au centre de télésurveillance en cas de malaise, de chute, d’inactivité… Toutefois, il faut avoir réglé les paramètres d’alerte au préalable.

En tant que proche de la personne âgée souhaitant bénéficier du maintien à domicile, vous devez en effet renseigner différents scénarii qui pourraient nécessiter un déclenchement de l’alarme de façon automatique. Par exemple, vous pouvez notifier qu’il est anormal que votre parent senior sorte de chez lui en pleine nuit ou qu’il n’aille pas dans la cuisine entre 8h et 10h… Selon l’ampleur de la situation, l’agent de téléassistance peut contacter un proche ou appeler les services d’urgence pour porter assistance au senior.

L’évaluation de la situation et des conseils à distance

La télésurveillance permet d’être proche des personnes âgées, même quand ils sont seuls chez eux. Lorsque l’alerte est envoyée vers un centre de téléassistance, un téléopérateur entre automatiquement en contact avec le senior. Le système micro-haut-parleur permet à l’agent de téléassistance et au senior de communiquer facilement. Celui-ci vérifie d’abord si la personne âgée est consciente et si elle peut parler. En tant que proche parent, si vous optez pour un système avec application sur smartphone, vous recevez aussi une notification. Généralement, elle est envoyée par la centrale d’alerte.

Le téléopérateur pose ensuite une série de questions afin d’évaluer la situation. Lorsque le problème n’est pas trop grave, il peut donner des conseils au senior sur les comportements à adopter. Dans le cas contraire (absence d’activité), l’agent de téléassistance appelle directement les urgences avant de contacter un parent. Il consulte alors la liste des personnes à prévenir en cas de problème.

Pour permettre une intervention rapide de la part du proche, allovie vous conseille d’inscrire le numéro de personnes qui sont à proximité du domicile de la personne âgée concernée, si ce n’est pas votre cas. Il peut s’agir d’un voisin, d’un ami de la famille… Une fois cette opération effectuée, le téléopérateur continue de discuter avec le senior pour le rassurer. Cela lui évite de paniquer, même s’il est seul et en difficulté.

Les démarches à suivre pour souscrire une télésurveillance pour personnes âgées

La procédure à suivre pour mettre en place un système de télésurveillance pour personnes âgées est simple. Pour commencer, il faut trouver un organisme qui propose ce service. Vous avez le choix entre :

  • les sociétés privées,
  • les structures associatives,
  • certains départements ou communes.

Pour avoir les informations sur les différentes structures qui offrent ce service près du domicile de la personne âgée concernée, contactez sa mairie. Le personnel peut aussi vous présenter les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour cette opération. Vous pouvez aussi faire directement des recherches sur internet pour trouver un centre de télésurveillance. Dans ce cas, il faudra comparer les offres pour choisir celle qui vous convient le mieux.

allovie, pour une téléassistance de qualité lors du maintien à domicile

La surveillance des personnes âgées est un domaine qui nécessite de la passion et du dévouement. Il faut donc bien choisir la structure à contacter pour bénéficier d’un service parfait et sur mesure. Celle-ci doit être agréée, expérimentée et avoir un personnel qualifié et dévoué. À cet effet, les téléopérateurs de la structure allovie restent disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 pour répondre à tout moment aux besoins des personnes âgées. Ils sont accueillants et connaissent la procédure à adopter en fonction de la situation dans laquelle se trouve le senior. L’installation de leur système est facile et rapide. Vous bénéficiez également d’un suivi qualitatif, ce qui vous permet d’avoir un dispositif toujours fonctionnel.

Les solutions de téléassistance pour personnes âgées de la structure allovie sont modernes (objets connectés innovants, applications…). Ce centre de téléalerte propose également des prix abordables et vous avez le choix entre différentes offres. N’hésitez pas à contacter cette structure pour avoir un devis détaillé pour l’installation d’un dispositif de téléassistance chez vous ou votre parent senior.

Notez également qu’avec allovie, vous pouvez obtenir une réduction sur les frais d’installation d’un système de télésurveillance des personnes âgées. Leurs experts peuvent en effet vous aider à effectuer les démarches nécessaires pour bénéficier des aides financières disponibles dans ce secteur.

Le maintien à domicile des personnes âgées nécessite souvent la mise en place de plusieurs dispositifs (aide ménagère, soins à domicile…). La télésurveillance fait partie des incontournables, facilite la vie des seniors et rassure leurs proches au quotidien.