La télésurveillance est l’une des meilleures solutions pour optimiser la protection à distance des personnes âgées. Elle permet à votre proche de lancer un appel d’urgence en cas de problèmes pour recevoir de l’aide rapidement. Certains systèmes signalent des chutes grâce aux technologies qu’ils embarquent. Cependant, la télésurveillance pour personne âgée représente une dépense non négligeable qu’il faut connaitre pour une meilleure planification. Allovie vous informe sur le cout d’une télésurveillance pour senior.

Les tarifs de télésurveillance en fonction des différentes options

Les prestataires qui proposent un service de télésurveillance offrent plusieurs options aux familles pour la protection de leurs proches âgés. Le cout varie en fonction de la solution que vous avez choisie. L’offre standard ou classique est accessible à partir de 20 euros pour une protection à domicile. Le dispositif est constitué d’un médaillon radio (montre ou pendentif) sur lequel le senior appuie en cas d’urgence.

Si vous choisissez une offre mobile de télésurveillance pour personnes âgées pour sécuriser votre proche à l’extérieur et à l’intérieur, le tarif est de 25 euros par mois. Le système intègre un boitier léger avec lequel votre proche senior peut se déplacer facilement, une montre ou un pendentif pour alerter en cas de problèmes. Vous pouvez également opter pour une montre-bracelet avec détecteur de chute brutale.

Simple à utiliser, le dispositif déclenche de manière intelligente l’alarme si la personne âgée tombe. L’utilisateur n’appuie plus sur un bouton avant de lancer l’alerte. La montre est étanche et peu encombrante, ce qui permet de l’emporter partout, même dans la salle de bain. Comptez 26 euros par mois pour profiter de cette solution de télésurveillance. Il existe des modèles de déclencheurs d’alerte qui sont plus discrets et que vous pouvez installer dans une montre ordinaire. Ils sont accessibles à partir de 27 euros par mois.

Vous trouverez des solutions de télésurveillance plus sophistiquées, constituées de plusieurs détecteurs de mouvements, un médaillon et avec possibilité de suivre l’activité de votre proche à domicile grâce à une application. Le tarif pour s’abonner à ces offres est de 45 euros. Certaines options de télésurveillance permettent de garder un lien social avec vos proches âgées. Elles incluent un matériel spécifique qui permet au senior de communiquer en mode vidéo avec sa famille, les assistants ou un médecin. Elles sont accessibles à partir de 49 euros par mois.

Quels sont les facteurs qui influencent le cout de la télésurveillance ?

Le cout des différentes solutions de télésurveillance pour personnes âgées peut augmenter en fonction des services additionnels. Vous avez la possibilité d’ajouter des options complémentaires comme un détecteur de fumée ou un transmetteur GSM. Certaines entreprises proposent un coffre à clés si celui-ci n’est pas inclus dans la solution. Ces éléments peuvent faire augmenter le cout de la télésurveillance.

Les frais d’installation et de mise en service influencent le budget. La pose peut vous couter plusieurs dizaines d’euros selon la société. Toutefois, des prestataires comme allovie ne prennent aucun frais pour la pose des accessoires de la télésurveillance. En cas de problème, l’astreinte technique favorise une intervention rapide.

Les aides de l’État pour financer la télésurveillance

La télésurveillance est considérée comme un service à la personne. De ce fait, elle est éligible à plusieurs aides financières de l’État pour soulager les familles. Vous profitez d’un crédit d’impôt de 50 % sur le cout de la télésurveillance. Pour les profils imposables, la moitié de l’argent dépensé dans l’année pour équiper une personne âgée d’un système de surveillance est déductible des impôts. Par exemple, si le cout est de 500 euros, 250 euros sont soustraits de votre impôt.

La moitié du montant annuel investi dans la télésurveillance est remboursée sous forme de chèque pour les personnes qui ne sont pas imposables. Vous êtes accrédité d’une somme de 250 euros si vous dépensez 500 euros sur l’année. La déduction est plafonnée à 12 000 euros par an. En choisissant un prestataire déclaré comme service à la personne, vous réduisez de 50 % le cout des solutions de télésurveillance. En plus du crédit d’impôt, la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) et l’Allocation pour l’autonomie (APA) aident à financer la télésurveillance.

Comment effectuer la déclaration de la téléassistance aux impôts ?

Pour une personne imposable, le crédit d’impôt est déduit de votre assiette fiscale à condition de déclarer les dépenses engagées. La démarche à suivre varie selon le profil de la personne qui veut effectuer la déclaration. Si c’est le bénéficiaire du service de télésurveillance, le cout doit être mentionné dans la case 7DB dans la rubrique réduction et crédit d’impôt. La somme est renseignée dans la case 7 DL de la même rubrique si c’est un aidant familial qui a payé le service.