La télésurveillance aide un grand nombre de familles à veiller sur leurs proches âgés, et ce, malgré la distance qui les sépare. Elle consiste à mettre en place un système performant qui garantit la surveillance du senior pour lui apporter une assistance rapide en cas de besoin. Les solutions connectées, à l’instar des tablettes et des smartphones, sont de plus en plus plébiscitées par les seniors et leurs proches. Elles permettent d’optimiser la téléassistance grâce aux innovations qu’elles proposent.

Utilisez un smartphone pour la télésurveillance des seniors

Dans un monde de plus en plus connecté, les smartphones deviennent un atout majeur pour une surveillance efficace des seniors. Même si les capteurs et les caméras sont importants dans un dispositif de télésurveillance pour personnes âgées, le téléphone se révèle également pratique pour optimiser la sécurité de vos proches. Des entreprises spécialisées proposent des solutions de téléassistance mobile basées sur l’utilisation du téléphone.

Grâce à l’utilisation d’un smartphone, un senior peut lancer un appel SOS lorsqu’il se trouve dans une situation où il a besoin d’aide. Le centre d’appel identifie rapidement sa position et lui apporte l’assistance nécessaire. Certains téléphones peuvent être combinés avec un détecteur de chute pour une surveillance plus complète. En cas de chute, cet équipement déclenche l’alarme sur l’appareil et alerte le centre d’assistance.

L’utilisation du téléphone mobile optimise la surveillance des personnes âgées. Cette solution leur permet d’être en contact permanent avec un centre d’écoute ou leurs proches. La personne âgée peut contacter ou recevoir des appels quand elle le souhaite. Elle vous informe plus facilement de ses difficultés et de ses besoins. Vous êtes plus rassuré.

Les tablettes pour une télésurveillance efficace

Écouter la voix d’une personne âgée peut ne pas suffire pour s’assurer que tout va bien à la maison. Parfois, vous avez l’impression que votre proche ne vous dit pas tout sur son état de santé. Dans ce cas, un appel vidéo vous aide à mieux apprécier la situation. Il existe des tablettes avec écran connecté que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec votre proche. Ces appareils sont conçus de sorte à faciliter l’utilisation aux personnes âgées.

La tablette émet un son et clignote lorsque vous lancez un appel vidéo. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, le senior n’aura plus aucun effort à fournir pour décrocher. Il lui suffira de se mettre devant la tablette et l’appareil activera la conversation vidéo. Vous pourrez voir directement votre proche pour vous assurer que tout va bien. À la fin de l’appel, l’appareil raccrochera de lui-même.

Ces solutions connectées se révèlent moins invasives pour les personnes âgées et respectent davantage leur vie privée et leur intimité. Contrairement à une caméra par exemple, une tablette ne filme pas en continu. La vidéo ne se met en marche que lorsque votre proche se positionne devant l’écran.

Comment bien choisir votre solution connectée ?

Le choix du smartphone ou de la tablette pour une télésurveillance doit tenir compte de l’état de votre proche. Tous les appareils ne sont pas compatibles avec la vie quotidienne des personnes âgées. Préférez un téléphone qui a une interface adaptée aux seniors. Ceci est indispensable pour leur faciliter la prise en main et l’utilisation de l’accessoire.

La solution choisie doit intégrer un bouton d’appel d’urgence, un détecteur de chute et s’adapter aux conditions sanitaires de l’utilisateur. Le téléphone mobile que propose allovie est par exemple adapté aux seniors qui souffrent de problèmes d’audition.