COMMENT ASSURER EFFICACEMENT LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ÂGÉES ?

La sécurité des personnes âgées commence par des aménagements du domicile et se poursuit par le recours à la téléassistance.

Étape 1 : Une légère transformation du domicile à prévoir

Pour garantir une autonomie sans risques aux personnes âgées, une solution économique et facile à poser s’impose : il s’agit des barres de sécurité à fixer dans les toilettes et dans la salle de bains. Pour ceux qui le peuvent, l’installation d’une douche avec porte permettra également de réduire considérablement le danger. Dans la chambre, il est conseillé de retirer les descentes de lit glissantes et de surélever le matelas quand cela est possible afin de limiter le risque de chute lors de la sortie du lit. Pour un listing détaillé des aménagements pouvant être effectués, vous pouvez consulter l’article du Pap.fr.

Étape 2 : Limiter les accidents domestiques

Il faut penser à simplifier l’espace ainsi que l’accès aux différents objets. Tout doit être à portée de main pour éviter toute position dangereuse pouvant entraîner une chute ou une coupure (comme des couteaux disposés sur mur aimanté). L’escalier quant à lui pourra se faire équiper d’un fauteuil électrique si la configuration de l’espace le permet. La cuisine doit elle aussi être sécurisée de façon à réduire les risques de brûlure : ainsi, le micro-ondes ne doit plus être placé en hauteur.

Étape 3 : La mise en place d’un système d’assistance aux personnes âgées

L’assistance des personnes âgées à domicile est une option sérieuse à examiner dès lors que le souhait du maintien à domicile de la personne est clairement formulé. Il ne demande pas de gros travaux, l’installation d’une solution de téléassistance est ultra rapide et le coût est tout à fait raisonnable (abonnement mensuel de 20 à 39 euros). La centrale est installée dans la pièce principale, la personne équipée peut choisir de porter un accessoire directement sur elle (bracelet ou médaillon). En outre, différentes aides permettent une prise en charge totale ou partielle.

Étape 4 : Anticiper les dangers extérieurs

Les séniors étant une cible facile pour les personnes malveillantes, il peut être bienvenu d’installer un système de visiophonie permettant de voir la personne qui se trouve à l’extérieur sans devoir ouvrir la porte. Si cela n’est pas possible, une chaînette de sécurité présente l’avantage de bloquer l’entrée du domicile à une personne non désirée.

Faites le point sur l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) sur le site du service-public.fr, une aide précieuse pour la sécurité des personnes âgées.

Pour en savoir plus sur la téléassistance :

Pourquoi choisir la téléassistance pour ses proches ?

L’efficacité du détecteur de chute Allovie

Comment fonctionne le système de téléalarme ?

Assistance    Actualités