Entre perte d’autonomie, isolement et besoins médicaux, prendre soin de ses parents et les aider à vivre correctement peut devenir un vrai casse-tête. Outre les solutions alternatives, beaucoup sont ceux qui voudraient maintenir le plus longtemps possible son aîné à domicile. Plusieurs solutions existent pour alléger votre charge au quotidien.
RECUEILLIR SES PARENTS CHEZ SOI
Il est souvent trop dur pour un Senior d’envisager de partir en maison de retraite. Quitter son domicile ne paraît pas envisageable puisqu’il constitue généralement son principal point de repère, avec ses souvenirs et patrimoine.
Recueillir ses parents chez soi fait partie des alternatives envisagées pour prendre soin d’eux et les aider au quotidien. C’est souvent la solution adoptée en milieu rural et dans les familles les plus modestes. Elle a pour avantage de préserver les liens affectifs et d’assurer un maximum de présence et d’attention. Cela peut en revanche vite devenir problématique de concilier sa vie personnelle avec l’aide quotidienne à procurer à ses proches.
L’AIDE À DOMICILE OU AUXILIAIRES DE VIE
Une solution à prime abord intéressante pour déléguer l’assistance à son parent, mais qui nécessite un véritable budget, est d’avoir recours à des auxiliaires de vie. Cela peut constituer un apport intéressant si la personne assistée a une autonomie modérée.
En revanche, cette aide au quotidien peut vite faire monter la facture, ce qui n’est pas à portée de tous.
La fiabilité des services d’assistance sont également parfois remis en cause et ne garantissent pas tous une présence humaine efficace ou un accompagnement pour les aléas du quotidien : problèmes administratifs, déplacements, factures, courses, courriers…
Le personnel de santé peut être parfois débordé ou en sous-effectif, quelle que soit la taille de la structure employée ou ses compétences.