aides-à-la-téléassistance

Il arrive toujours un moment dans la vie d’une personne où l’autonomie est remise en cause. Généralement, il est impensable pour elle de laisser de côté son indépendance pour aller dans un centre médical adapté. C’est pourquoi il existe différentes aides à la téléassistance dans les Alpes-Maritimes pour pouvoir rester à domicile en toute sécurité. 

La téléassistance, c’est quoi? 

La téléassistance est un système reconnu par l’État qui veille au maintien à domicile d’une personne fragile en toute sécurité. Elle séduit de plus en plus de personnes isolées. En effet, par sa facilité d’installation et d’utilisation mais également son faible coût, la téléassistance Allovie apparaît comme une solution clé pour le maintien à domicile d’une personne. De plus, elle permet à vos proches de rester indépendants et autonomes en toute sécurité. C’est également une solution reconnue par l’Etat puisque de nombreuses aides à la téléassistance dans les Alpes-Maritimes existent. 

Les aides à la téléassistance dans les Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes s’est engagé dans une démarche de bien-être en faveur des personnes âgées : le plan senior 06. En effet, cette démarche vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en passant par plusieurs actions.
En plus du plan d’action Senior 06, le département propose des aides à la téléassistance dans les Alpes-Maritimes.

aide téléassistance

Les aides à la téléassistance

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : cette aide est versée par votre département pour pouvoir subvenir aux dépenses de maintien à domicile. Pour en bénéficier, il faut être âgé de plus de 60 ans et être dans une situation de perte d’autonomie. 
  • Prestation de compensation du handicap (PCH) : cette aide finance les dépenses spécifiques aux situations de handicap.
  • L’aide forfaitaire à la téléassistance (AFTA) : le département propose une aide spécifique au financement de la téléassistance, sous conditions :
    • Avoir plus de 60 ans 
    • Résider depuis plus de 3 mois dans le 06 
    • Ne pas dépasser les 25 042 € /an pour une personne seule et 42075 € /an pour un couple
  • Les caisses de retraite et les mutuelles seniors​​​​​​​ ​​​​​​: ​la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), mais aussi certaines caisses de retraites complémentaires ainsi que plusieurs mutuelles seniors proposent des plans d’aides pour soutenir l’autonomie des personnes âgées.
  • Les collectivités locales : plusieurs communes et départements proposent des aides pour l’installation ou à la prise en charge d’un système de téléalarme senior. Ainsi, contactez les services concernés afin de vérifier votre éligibilité.
aide téléassistance

De plus, avec Allovie, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50%. Peu importe le produit que vous choisissez, l’abonnement peut vous revenir à moitié prix après le crédit d’impôt de 50%. Pour cette aide financière, aucun critère d’éligibilité n’est requis ! 
Ces aides à la téléassistance dans les Alpes-Maritimes permettent ainsi à vos proches de continuer à vivre en autonomie et en totale sécurité. De nombreux départements appliquent les mêmes conditions d’aide, n’hésitez pas à contacter ALLOVIE pour en savoir plus.

Plus d’infos sur les aides à la téléassistance dans le 06