Vous avez une personne âgée qui refuse la maison de retraite dans votre entourage ? Vous ne savez pas comment gérer cette situation avec votre proche ? Nous vous aidons à prendre les meilleures décisions pour le sénior, comme pour vous, les proches.

Pourquoi écouter une personne âgée qui refuse la maison de retraite ?

En votre qualité de proche, d’aidant, l’écoute doit être votre principale qualité. Il en va de la santé de votre proche. En effet, une personne âgée peut avoir du mal à s’exprimer, à faire passer ses envies et ses besoins avec force… Ainsi, une personne âgée qui refuse la maison de retraite ne va pas forcément le faire de manière orale. Votre capacité d’écoute et de compréhension devra s’adapter à la réaction du sénior. Cela peut être évidemment un refus verbal, mais cela peut aussi prendre d’autres formes. Une des premières formes de refus est peut-être le silence. La non réaction et l’intériorisation. Dans ce genre de décision, une non réponse ne vaut pas acceptation et compréhension. Prenez le temps d’en reparler et de reformuler au besoin afin de recueillir une vraie réponse. Une autre réaction possible peut être le refus de s’alimenter, de sortir ou de voir du monde… Ne laissez pas cette situation s’éterniser.

Les solutions possibles face à une personne âgée qui refuse la maison de retraite

Passée l’étape du dialogue et face à un refus persistant, vous devrez prendre une décision pour avancer. La première possibilité est souvent de continuer de forcer la personne âgée, pour l’avoir à l’usure… Mais ce n’est pas du tout le meilleur moyen de préserver la santé et le bonheur de votre proche. C’est pourquoi, vous devez réfléchir et accepter l’idée que la personne âgée qui refuse la maison de retraite, peut sûrement rester encore un peu à domicile. Pour ce faire, plusieurs aides sont à votre disposition.

Aide ménage et soins médicaux

Une personne âgée dont l’autonomie est réduite a accès à des aides de divers organismes. Souvent, en plus des éventuels soins médicaux nécessaires avec une infirmière qui passe à domicile… Des aides pour le ménage, les courses, la livraison de plateaux repas sont possibles. Le mieux est de se renseigner auprès du CCAS de sa commune.

La téléassistance

Avoir des aidants qui se déplacent au domicile d’une personne âgée est quelque chose de très bénéfique pour le maintien à domicile… Mais qu’en est-il lorsque le sénior se retrouve seul à son domicile ? Ces longues heures sans visite et sans présence dans la maison ou l’appartement. C’est là qu’intervient la téléassistance. La téléassistance veille sur votre proche âgé et isolé 24H/24 et 7J/7. Il y aura toujours quelqu’un pour répondre et porter assistance.

La téléassistance Allovie

La téléassistance Allovie est au service des séniors depuis de nombreuses années. D’ailleurs, il est fréquent que nous équipions une personne âgée qui refuse la maison de retraite. En effet, la technologie Allovie est une parfaite alternative pour le maintien à domicile. Le centre de téléalerte disponible 24H/24 et 7J/7 peut échanger à tout moment avec l’abonné, dès lors qu’il déclenche une alerte. Cette alerte est envoyée par pression sur le pendentif, mais une solution de détection de chute brutale est également disponible. Allovie est la téléassistance la mieux notée de France, n’hésite pas à nous laisser vos coordonnées, nous vous rappelons gratuitement pour tout vous expliquer, sans engagement.