Quel est l’âge pour avoir une téléassistance ? C’est une question que bien des familles se posent. Les séniors les premiers. Et c’est une question légitime ! En effet, certaines personnes pourraient croire qu’il y a un âge d’alerte, où c’est le moment, il faut absolument s’équiper d’une téléassistance pour personnes âgées. La réalité est tout autre et bien plus complexe.
L’âge pour avoir une téléassistance est-il vraiment important ?
S’il y a bien une chose à retenir c’est qu’il n’y a pas d’âge pour avoir une téléassistance. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum. Surtout il n’y a pas d’âge précis pour se poser la question de la sécurité d’une personne âgée ou isolée. Car là est bien l’objectif de la téléassistance. Sécuriser et rassurer une personne âgée ou isolée mais aussi et surtout ses proches, les personnes de la famille et les amis qui ne veulent que du bien à la personne à équiper. C’est un point important à souligner, nous y reviendrons.
Quand décider de se tourner vers la téléassistance ?
Au lieu de raisonner sur une logique d’âge, pourquoi ne pas réfléchir plutôt sur une logique de moment clé de la vie. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à la vieillesse et à l’isolement. Certaines personnes à 80 ans passés seront capables d’avoir encore une autonomie incroyable… Quand d’autres, à la suite d’accidents par exemple ou de problèmes de santé, vont se tourner vers la téléassistance bien plus tôt.
Concrètement, il y a deux façons d’arriver sur le sujet de la téléassistance. La première est suite à un événement, un accident de la vie. Typiquement, c’est la chute, le malaise… Ce que l’on appelle l’alerte. Cet événement a affaibli la personne à équiper et a fortement inquiété les proches. Le fait de se tourner vers la téléassistance permettra de rassurer les proches et de sécuriser la personne âgée et isolée pendant sa convalescence et au-delà. La seconde façon d’aborder la téléassistance est plus passive. Bien que la personne soit encore active, il serait bon de commencer à se sécuriser, doucement, justement pour éviter les accidents. Dans ce genre de cas, la téléassistance mobile qui fonctionne à domicile et en sortie est parfaitement adaptée.
Surtout, ce qu’il faut éviter, c’est de la proposer à son proche parce qu’il aurait atteint l’âge pour avoir une téléassistance. Ce n’est pas la bonne façon de le présenter pour faire accepter cet équipement et ce n’est surtout pas la bonne méthode pour identifier un potentiel besoin.
Proposer la téléassistance c’est une preuve d’amour
C’est ce qu’il faut retenir et faire comprendre lorsque l’on est un proche qui souhaite équiper une personne âgée de la téléassistance allovie. La téléassistance n’est pas une punition, la téléassistance est une preuve d’amour. Et comme toute preuve d’amour, elle doit être faite avec le cœur et les sentiments et non suite à une logique mécanique. C’est pourquoi il n’y a définitivement pas d’âge pour avoir une téléassistance. Il ne faut aucunement avoir honte d’être équipé d’une téléassistance à 60 ans, elle permet de sécuriser et rassurer… Tout comme il ne faut pas forcer une personne âgée qui est arrivée à 80 ans passés et qui refuse. Si vous estimez qu’il faut équiper votre proche, parlez-lui plutôt de sa santé, sa sécurité et son bien-être plutôt que de son âge.