Téléassistance Sarthe

TÉLÉALARME DANS LA SARTHE, AIDE À DOMICILE OU ACCUEIL DE JOUR, QUELLES SONT LES SOLUTIONS QUI VOUS CONVIENNENT ?

Il faut trancher sur l’assistance séniors Sarthe en fonction du degré de perte d’autonomie. Quels sont vos besoins et vos possibilités ?

Connaissez-vous le principe de la téléalarme dans la Sarthe ?

La téléalarme consiste à prévenir les risques domestiques par un dispositif simple d’utilisation : il y a un téléphone fixe et au minimum un accessoire à porter ou à fixer pour envoyer une alerte au centre d’écoute. Par exemple, Allovie propose un Pack Classique de téléassistance dans la Sarthe pour 20 euros par mois (location de matériel incluse). Ce système permet de réagir en cas de chute, de malaise ou d’absence d’activité, une garantie de sécurité 24h/24.

Le point sur les différentes formes d’aide à domicile du département

Les options en fonction des besoins du sénior :

  • Portage des repas à domicile (conditions similaires à l’APA)
  • Aide-ménagère pour effectuer les travaux de la vie courante des courses en passant par le ménage et éventuellement la préparation des repas.
  • Aide à domicile pouvant prendre en charge la toilette, le lever, le coucher.

On compte 10 928 bénéficiaires de l’APA dont 5 090 bénéficiaires de l’APA domicile. Sur le site de la Sarthe, accédez à toutes les adresses utiles (CLIC et aide sociale).

Accueil chez un proche : une solution envisageable ?

Il arrive que la personne âgée n’ait pas le capital pour financer son placement en établissement spécialisé et que les enfants ne puissent pas non plus en assumer les frais. Il peut être nécessaire de faire des aménagements pour garantir la sécurité du sénior au quotidien et de louer du matériel comme un fauteuil roulant ou un déambulateur. Pour faire le point sur les aides financières accordées dans le cadre de l’accueil d’un parent âgé chez soi, voir la caf.fr. À savoir qu’un aidant peut percevoir une compensation financière à hauteur de 85 % du SMIC.

Faire le choix d’une maison de retraite ou d’un établissement spécialisé (EPHAD)

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible et que les proches ne peuvent accueillir le sénior en perte d’autonomie, la solution d’une maison de retraite ou d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes s’impose. Selon l’état de santé et le degré d’autonomie, le médecin traitant et l’assistante sociale pourront orienter le choix du logement. Dans le département de la Sarthe, il y a 83 EHPAD, et le montant de l’APA consacré à l’aide à la vie en établissement s’élève à plus de 26 millions d’euros chaque année. Faites une demande auprès de votre mairie ou du Conseil Général du 72.

Téléassistance   Téléalarme   Assistance   Actualités   Sarthe