LA VIE À DOMICILE POUR LES SÉNIORS DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : DE L’AMÉLIORATION DU LIEU DE VIE À L’ENTRETIEN DE LA SANTÉ
Par an, 100 millions d’euros du budget des Pyrénées Atlantiques sont consacrés aux séniors. Découvrez les aides à disposition !
Comment garder la forme ?
Pour avoir une bonne condition physique, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée. Le CODES 64 (Comité départemental d’Éducation pour la Santé) peut vous aider à y voir plus clair, et pour assister à des ateliers cuisines, pensez aux centres sociaux ! Le portage des repas à domicile peut permettre aux personnes ne pouvant pas cuisiner de bénéficier de repas complets. L’aide à domicile peut aussi prendre en charge les courses et la préparation des repas pour faciliter le quotidien. L’activité physique quant à elle apporte de nombreux bienfaits :
- Elle fait bouger et donc entretient les muscles et les articulations
- Elle fait sortir et aide au maintien du lien social
Pour que la bonne santé vous accompagne encore longtemps, n’hésitez pas à suivre des stages de sensibilisation aux dangers domestiques auprès des CCAS.
Prendre soin de sa mémoire
En complément d’une alimentation riche en Oméga 3, il faut veiller à avoir une activité intellectuelle régulière. L’écoute de musique, la lecture (175 points de lecture se trouvent sur le département du 64), les jeux tels que les mots-fléchés ou les sudokus sont d’excellents moyens de garder un cerveau en bonne santé. Le saviez-vous ? Apprendre une langue étrangère permet de retarder de plusieurs années l’apparition des premiers symptômes des maladies dégénératives chez les personnes ayant un terrain sensible. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques (hébergée au CIAPA) ou auprès de votre mairie.
Aménager son lieu de vie pour y vivre en toute sécurité
Afin de vous conseiller sur les travaux et les aménagements ainsi que sur les aides financières envisageables, voici 2 organismes à votre disposition :
- Le PACT Habitat et Développement (Pau ou Bayonne)
- L’ANHA (l’Agence Nationale de l’Habitat)