TOUR D’HORIZON SUR L’ASSISTANCE SÉNIORS DANS LE CALVADOS
Avec une population qui vieillit, l’assistance envers les séniors du Calvados se développe. Savez-vous de quelles aides vous pouvez bénéficier ?
Le Calvados, un département touché par une augmentation des séniors âgés
D’après l’INSEE, le Calvados va connaître une augmentation importante du nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus. Entre 2006 et 2021, des modèles statistiques ont prévu que la population allait doubler en 15 ans. Ainsi, la part de cette population devrait passer de 8 à 10 % de la population totale. Ce qui oblige les séniors et leur famille à prendre des dispositions pour que le vieillissement se fasse dans de bonnes conditions. La téléassistance constitue notamment une option à envisager.
Assistance séniors dans le Calvados : du CLIC à l’APA
Les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique vous aident dans vos démarches, de la demande d’une aide-ménagère en passant par des demandes d’aides financières par l’État. L’assistance aux séniors dans le Calvados dispose d’une véritable dynamique : dans ces centres dédiés aux séniors, il est possible de suivre des ateliers sur la mémoire, sur la prévention des risques domestiques ou encore sur le rôle des aidants. Pour plus d’informations sur les CLIC près de chez vous, rendez-vous sur le site calvados.fr.
La téléassistance dans le Calvados, une solution d’aide à distance
La téléalarme dans le Calvados pour les séniors se présente comme une alternative à la solitude totale ou au placement en maison de retraite. La personne équipée ne voit pas son quotidien changé outre mesure grâce à un équipement très discret et peu intrusif. De nombreux séniors sont réticents pour s’équiper d’un bracelet de téléalarme, c’est pourquoi Allovie a mis au point une version montre téléassistance discrète pour respecter l’intégrité de la personne équipée.