DÉTECTEUR DE CHUTES CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES : QUELS MOYENS EXISTENT ?
En France, 400 000 personnes âgées chutent chaque année et 12 000 d’entre elles en décèdent. Heureusement, cet accident peut être évité.
Quelques chiffres sur les chutes chez les séniors
On estime à 50 000 le nombre de fractures du col du fémur, une blessure grave pouvant entrainer des complications sévères sur cette population. Le plus souvent, elle est consécutive à une chute au domicile ou en extérieur. Chez la personne âgée, il existe un effet domino qui s’exprime par une augmentation du risque de chute après une première fois. Enfin, quasiment une personne sur deux ayant entre 80 et 85 ans tombe au moins une fois par an. Il est donc essentiel de lutter contre cet accident grâce à des moyens simples comme le détecteur de chute !
Détecteur de chute chez les personnes âgées : un point sur la technologie.
Des appareils sont aujourd’hui capables d’analyser différents types d’information :
- La station prolongée au sol et l’absence de mouvement (capteur environnemental).
- La perte de verticalité (par un accéléromètre).
- Un état d’inconscience déterminé par des données telles que la température ou l’absence de micromouvements.
Pour plus de détails, consultez l’article sur cnr-sante.fr. Si la technologie est une aide précieuse, il ne faut pas oublier de sécuriser le domicile par des petits ajustements à l’instar du retrait des tapis ou le remplacement de chaises pliantes par des chaises fixes.
Le détecteur de chute : à chacun sa solution.
Le détecteur de chute existe sous la forme de bracelet / montre (dispositif porté) et doit être porté au poignet 24h/24. Allovie propose une montre équipée d’un détecteur de chute brutale, une solution de téléassistance d’une grande simplicité pour une efficacité garantie. Discrète, elle permet de ménager la chèvre et le chou : la personne équipée est en sécurité et conserve sa dignité puisque l’apparence est celle d’une montre ordinaire.