Plan anti chute du gouvernement pour les personnes âgées

Le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera de 2,4 millions d’ici 2030, avec pour conséquence l’augmentation du nombre de chutes. Afin de lutter contre ce fléau, le Gouvernement Français, sous la houlette de Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a lancé un plan national antichute des personnes âgées.

Quels risques pour une personne âgée qui tombe ?

Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle, et de plus de 130 000 hospitalisations. Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus. Elles constituent par ailleurs une rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie.

Prévenir les chutes et diminuer leur gravité est un réel enjeu de santé public auquel la Téléassistance Allovie contribue !

Objectif d’ici 2024 :

Moins 20% des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus.

Quels sont les 5 axes du plan national anti-chute ?

  • Savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
  • Aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
  • Des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
  • L’activité physique, meilleure arme antichute ;
  • La téléassistance pour tous.

La téléalarma allovie, l’outil indispensable pour prévenir la chute

Le plan national antichute rappelle l’importance d’équiper ses ainés d’un appareil de téléassistance pour prévenir et prendre en charge une personne rapidement en cas de chute. Allovie permet de sécuriser votre proche 24H/24 et 7J/7 à domicile ou lors de ses déplacements.

Y a-t-il des aides financières ?

De nombreuses aides sont à votre disposition : 50% de l’abonnement Crédit d’impôt, APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), Aide du Conseil Général.  Pour toute information complémentaire, un conseiller répond à vos questions sur simple appel téléphonique (gratuit) au 0 800 300 364.