ZOOM SUR LA PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Pour une prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées, il est essentiel d’adapter le logement aux besoins des séniors.

Un intérieur pratique avant tout !

Le maintien à domicile est le choix de la très grande majorité des séniors (90 %) désirant tout simplement « rester chez eux ». Pour une prévention des chutes chez les personnes âgées, le premier réflexe est de contrer les facteurs à risques en effectuant des petits travaux et des aménagements de la vie quotidienne. Voici quelques éléments auxquels il faut penser pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions :

  • On équipe l’escalier d’un fauteuil électrique pour limiter les risques de chutes ou d’efforts physiques trop importants.
  • On installe des barres de sécurité dans la salle de bains ou dans les toilettes pour combattre les vertiges et la perte de tonus musculaire des membres inférieurs.
  • On aménage les sanitaires avec une douche équipée d’une porte quand les rhumatismes sont trop forts, sans oublier le tapis antidérapant !
  • On retire les tapis de sol pour limiter les risques de buter, notamment chez les personnes souffrant de la maladie de Parkinson éprouvant des difficultés à lever les pieds.
  • On dégage l’espace du mobilier inutile : le parcours doit être facilité. Il faut également penser à effectuer l’entretien des ampoules pour éviter qu’une personne âgée ne se retrouve sans lumière dans une pièce, au risque de tenter de remplacer l’ampoule elle-même.

N’oublions pas que la cuisine est aussi un lieu hautement dangereux. Il est donc utile de penser à disposer les équipements électriques à hauteur et à faciliter la cuisson, notamment en investissant dans des poêles plus légères pour éviter les risques de brûlures ou de chutes au sol.

Un équipement de téléassistance pour vivre dans la tranquillité

La chute des personnes âgées à leur domicile est un accident courant avec plus de 500 000 cas chaque année, pouvant entrainer une chirurgie lourde. Pour pallier les complications, un équipement de téléalarme est une solution efficace qui permet de prévenir un centre d’appels et la famille en cas de chute, malaise ou accident. En effet, nombreux sont les séniors incapables de se relever une fois à terre, que ce soit par manque de force ou à cause d’une blessure à l’instar d’une fracture du col du fémur. Parce qu’un téléphone n’est pas toujours à portée de main, un boitier et un capteur transmettent une alerte à un centre de téléassistance dans les plus brefs délais. Ainsi, les séniors se sentent sécurisés autant que les proches qui peuvent compter sur une surveillance 24h/24.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la chute accidentelle chez les personnes âgées ? Rendez-vous sur le site de l’INSERM qui propose un rapport d’experts sur le lien entre l’activité physique et la prévention des chutes chez les séniors.

En savoir plus sur la téléassistance :

Comment fonctionne le système de téléalarme Allovie ?

Pourquoi choisir la téléassistance pour vos proches ?

Quelles solutions pour aider ses parents à domicile ?

Prévention chutes    Actualités