ZOOM SUR LA PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
Pour une prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées, il est essentiel d’adapter le logement aux besoins des seniors.
Un intérieur pratique avant tout !
Le maintien à domicile est le choix de la très grande majorité des seniors (90 %) désirant tout simplement « rester chez eux ». Pour une prévention des chutes chez les personnes âgées, le premier réflexe est de contrer les facteurs à risques en effectuant des petits travaux et des aménagements de la vie quotidienne. Voici quelques éléments auxquels il faut penser pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions :
- On équipe l’escalier d’un fauteuil électrique pour limiter les risques de chutes ou d’efforts physiques trop importants.
- On installe des barres de sécurité dans la salle de bains ou dans les toilettes pour combattre les vertiges et la perte de tonus musculaire des membres inférieurs.
- On aménage les sanitaires avec une douche équipée d’une porte quand les rhumatismes sont trop forts, sans oublier le tapis antidérapant !
- On retire les tapis de sol pour limiter les risques de buter, notamment chez les personnes souffrant de la maladie de Parkinson éprouvant des difficultés à lever les pieds.
- On dégage l’espace du mobilier inutile : le parcours doit être facilité. Il faut également penser à effectuer l’entretien des ampoules pour éviter qu’une personne âgée ne se retrouve sans lumière dans une pièce, au risque de tenter de remplacer l’ampoule elle-même.
N’oublions pas que la cuisine est aussi un lieu hautement dangereux. Il est donc utile de penser à disposer les équipements électriques à hauteur et à faciliter la cuisson, notamment en investissant dans des poêles plus légères pour éviter les risques de brûlures ou de chutes au sol.