Parmi les nombreuses solutions de téléassistance, les détecteurs de chute pour séniors à domicile ont largement fait leurs preuves. Bien que les innovations technologiques vont bon train, ces appareils restent encore et toujours efficaces pour prévenir des risques d’accident domestiques.
DANS QUELS CAS UTILISER UN DÉTECTEUR DE CHUTES
Arrivé un certain âge, il devient difficile de s’assurer une autonomie parfaite à domicile. Certains gestes du quotidien deviennent peu à peu inaccessible sans qu’on s’en rende compte et c’est là que les risques de chute commencent à se multiplier.
D’autant plus lorsque votre mobilité est réduite, la moindre manipulation peut devenir source d’accidents plus ou moins graves.
Certaines parties du logement son à ce moment-là critiques vis-à-vis du danger potentiel. La salle-de-bain est une pièce tout particulièrement sujette au déséquilibre, tout en étant relativement isolée du reste du domicile et des moyens traditionnels de communication.
D’autres objets du quotidien peuvent devenir source de chutes avec le temps : marches d’escaliers, seuils de porte, tapis… A partir de 75 ans, on considère que les risques sont statistiquement doublés pour les personnes âgées maintenues à domicile.
FONCTIONNEMENT D’UN DÉTECTEUR DE CHUTE
Lorsqu’un incident survient, un détecteur de chute peut donner l’alerte de plusieurs manière.
D’une part une alarme manuelle à déclencher en appuyant sur un simple bouton dédié. Ce dispositif se retrouve la plupart du temps sous forme de pendentifs à garder autour du cou.
D’autre part, le détecteur de chute peut déclencher une alerte automatique grâce à un accéléromètre capable d’identifier les chocs et la perte de verticalité. Un altimètre en complément peut ensuite déterminer si l’utilisateur est encore en mouvement ou s’il demeure au sol. On retrouve ce système dans les montres détecteurs de chute, plus discrète et moins stigmatisantes pour le porteur.
L’efficacité des détecteurs est amplifiée grâce aux solutions de téléassistance directement reliées à un télé-centre où un téléopérateur peut traiter l’urgence et vous orienter vers le service le plus pertinent.